Evadé de la maison centrale de Conakry le 04 Novembre 2023, Claude Pivi, ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle sous la junte militaire de Moussa Dadis Camara, était détenu pour son rôle joué dans les évènements tragiques du 28 Septembre 2009. Alors qu’il a été condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité le 31 Juillet dernier, il a été arrêté au Libéria le 17 Septembre 2024, par les autorités libériennes, avant d’être extradé à la maison centre de Coyah où il purge ses peines. Ce, malgré son état de santé trop dégradé.
Selon des rumeurs, l’arrestation de Claude Pivi aurait été facilité par l’un des fils de Zébéla, village originaire de l’ex-ministre chargé de la sécurité de Moussa Dadis Camara. Moïse Pivi, président de la délégation spéciale de Zébéla est indexé par les citoyens de sa localité.
Joint au téléphone par notre correspondant basé à N’Zérékoré, Moïse Pivi a démenti ces accusations. ‘’Mais ça, je ne connais pas. Je suis innocent dans cette affaire. Si les gens commencent à m’accuser dans les faussetés-là sur les réseaux sociaux, vraiment, moi, je donne tout à Dieu. Même le vieux qui a été la première personne à tenir ces propos à mon égard, il a gâté mon nom ici, m’a demandé pardon. Il m’a pris par les pieds pour me demander pardon. Il s’est courbé devant moi en prenant mes pieds devant les sages de Zébéla même. Et il a d’ailleurs été verbalisé par le paiement d’une amande d’un million et quelques par les sages du village’’, assure-t-il.
Poursuivant son intervention, Moïse Pivi aurait entendu sur les réseaux sociaux qu’il avait quitté le village pour se réfugier à un endroit pour sa sécurité. Selon lui, il n’a jamais quitté le village et vit bien avec sa famille à Zébéla.
‘’La femme qui est en train de faire des publications là, moi je ne dis rien. Une fois, elle avait gâté le nom de Aubin Théa. Elle continue de gâter les noms de beaucoup de personnes, mais elle ne pourra me gâter, parce que Dieu est grand. Et ce que je n’ai pas fait, et que quelqu’un est en train de parler n’importe comment, c’est entre lui et le Tout Puissant.
Quand j’entends qu’il (Moïse Pivi) a été tué, sa maison est saccagée, je suis à Zébéla, personne ne m’a touché. Je suis là. Je suis en bonne santé grâce au bon Dieu, je suis à côté de ma famille, ma dame est à côté de moi ici à Zébéla centre. On ne se connait pas, mais si même tu prends voiture ou moto tu viens à Zébéla, je suis présentement chez moi à Zébéla. Avec les diffamations sur les réseaux sociaux, si les gens croient à ça, on donne tout à Dieu’’, a précisé Moïse Pivi.
Accusé par ses concitoyens de la commune rurale de Zébéla à travers les réseaux sociaux, le président de la délégation spéciale de ladite commune, a par ailleurs mentionné la bonne collaboration qui existe entre lui et Claude Pivi.
‘’Comme ce sont des rumeurs, je connais le vieux (Claude Pivi) ; c’est d’ailleurs grâce à lui, qu’on a eu un fonctionnaire dans notre foyer. Il n’y a jamais eu d’antécédents entre Coplan et moi. Je suis Moïse Pivi, pur Toma, je n’ai aucun intérêt de faire une telle chose. Mais c’est parce qu’ils n’ont eu la place de président de la délégation spéciale, que j’occupe aujourd’hui, qu’ils se mettent à tenter de me salir de la sorte. C’est seulement ça. Le vieux (Claude Pivi) ne m’a rien fait comme mal, et moi, je ne lui ai rien fait comme mal’’, tranche-t-il.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980