Après la réparation historique du tort causé aux victimes de 1998 et celles de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse, Dr. Sékou Kouréissy Condé, ancien ministre de la sécurité sous le régime de feu Général Lansana Conté, a salué la démarche des autorités de la transition.
Dans un entretien accordé à la Web TV Refletguinee, le leader du parti ARENA a salué cette mesure prise par les autorités de la transition. Cet acteur politique estime que toute répartition sociale est une bonne chose.
‘’Je crois que c’est une bonne chose. Toute répartition sociale est une bonne chose, tout dédommagement est une bonne chose et tout acte ou geste de l’Etat qui concourt à la justice sociale, est salutaire, est à apprécier. Donc, de ce point de vue, c’est une réparation historique que nous devons saluer. Parce que c’est un sujet sensible de l’histoire de la République pendant ces dernières années, malheureusement politisé. Mais, c’était une question de violence d’Etat que la transition a su identifier, déceler, me semble-t-il, et réparer me semble-t-il’’, dira M. Condé.
Toutefois, le leader politique déclare que s’il avait été consulté au préalable par le président de la transition, il aurait prodigué un conseil plus utile, pour éviter de créer des conflits de territorialité à long terme.
‘’Si le Général Mamadi Doumbouya m’avait associé de loin ou de près à la réflexion, j’aurai recommandé qu’on ne recase pas le même groupe, dans un autre endroit, de la même manière, pour ne pas créer un problème de territorialité, pour ne pas créer une minorité territoriale dans un endroit ou un autre. J’aurais recommandé de dispatcher dans des endroits propices. Et Dieu seul sait qu’il y en a assez à Conakry. Mais, cela est une chose. Le plus important, est que ces hommes, ces femmes, ces enfants, comprennent que, l’Etat a de la mémoire. C’est ça qui est important non seulement dans ce cas, mais pour l’histoire de la Guinée’’, a-t-il martelé.
Lerevelateur224.com.