Le Premier ministre guinéen s’est adressé à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce samedi 28 septembre 2024, à New York. Amadou Oury Bah, a, devant des chefs d’Etat et de Gouvernements, réitéré l’engagement de la Guinée à forger un avenir fondé sur la paix, la justice et la dignité pour tous.
A cette tribune, le locataire du petit Palais de la colombe a appelé à des actions audacieuses face aux conflits et aux inégalités sans cesse croissantes dans le monde.
‘’Trois dates, trois événements, trois moments qui incarnent l’esprit de résilience et de liberté de notre peuple. Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a choisi de voter massivement pour le NON au référendum proposé par le Général De Gaulle, en optant ainsi pour l’indépendance immédiate. Le 28 septembre 2009, ce même peuple a réclamé au prix d’un très lourd tribut, sa pleine jouissance de la liberté, de la démocratie et de la dignité. Aujourd’hui, le 28 septembre 2024, en ce jour symbolique pour la nation guinéenne, nous nous tenons devant cette Assemblée pour renouveler notre engagement en toute liberté envers ces dynamiques pour forger un avenir fondé sur la paix, la justice et la dignité pour tous.
En cette heure de grande turbulence mondiale, marquée par des conflits, des inégalités grandissantes, et une crise climatique qui menace notre existence même, il est impératif que nous soyons audacieux dans nos actions et unis dans notre vision. C’est avec cette conviction que je m’adresse à vous”, a mentionné Amadou Oury Bah.
De même, toujours dans son intervention, Bah Oury a réaffirmé l’attachement de la Guinée à la paix et son engagement à participer activement aux missions onusiennes et africaines de maintien de la paix dans le monde. C’est pourquoi, il a laissé entendre que la Guinée est déjà prédisposée à fournir près de 600 policiers et gendarmes pour la stabilisation de Haïti.
‘’Nous avons participé activement aux efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, et nous continuerons à le faire, convaincu que la paix est la condition première de la justice et du développement. D’où notre prédisposition à fournir près de 600 policiers et gendarmes pour la stabilisation d’Haïti la martyre’’, a-t-il déclaré.
Au moins, 3 661 personnes ont été tuées depuis janvier en 2024 en Haïti, en raison de la violence des gangs, selon un rapport publié ce vendredi 27 septembre, par les Nations Unies.
Lerevelateur224.com.