A quelques heures de la rentrée scolaire 2024-2025 en Guinée, nombreux sont des parents d’élèves qui n’arrivent toujours pas à acheter les fournitures scolaires de leurs enfants, malgré l’abondance de ces dernières sur le marché. A Kindia, cette rareté des clients affecte considérablement le commerce.
Dans la ville des agrumes, la rareté de la clientèle à quelques heures de la rentrée des classes préoccupe les vendeuses, qui se trouvent aujourd’hui confronter à un manque d’écoulement de leurs articles de fournitures scolaires.
‘’Vraiment, cette année c’est chaud pour nous. Les clients se font rare, alors que nous prenons ces fournitures scolaires avec les grossistes pour revendre, après envoyé l’argent des fournisseurs, mais ça ne va pas. Au début de l’annonce de l’ouverture des classes, on vendait les tenues entre 70 000 GNF et 80 000 GNF, mais actuellement, on est descendu à 50 000 GNF. Malgré ça, la clientèle se fait rare. D’autres viennent, ils demandent, mais qu’ils n’ont pas d’argent, parce que la paie n’est pas faite d’abord.
Nous sommes inquiets. Si ces produits ne sont pas écoulés, comment faire avec nos fournisseurs et d’autres mêmes ont injecté leurs argents en s’attendant à un retour sur investissement. Mais jusqu’à présent, c’est moche’’, a déploré Maciré kaba.
De l’autre côté, les parents d’élèves ne savent plus à quel saint se vouer. En tout cas, c’est ce qu’a dit Adama Lamarana Diallo, qui est sous pression.
‘’La rentrée scolaire de cette année est venue à un moment très difficile, parce que les gens ne sont pas payés et d’ailleurs moi, jusqu’à présent, je n’ai pas acheté les fournitures scolaires de mes enfants, on ne parle pas des frais scolaires qui sont énormes. Vraiment, ce n’est pas facile du tout, mais comme c’est une obligation pour nous les parents d’élèves d’assurer les besoins de nos enfants, il faudrait se battre ainsi. Raison pour laquelle, je suis là afin d’avoir les fournitures scolaires par dette pour que mes enfants puissent commencer les cours demain’’, assure-t-elle, avant de demander aux autorités de ‘’repousser la rentrée scolaire au 7 octobre prochain. Cela pourrait vraiment arranger tout le monde’’.
A rappeler que cette rentrée scolaire 2024-2025, s’annonce à un moment où certaines écoles de Kindia sont en rénovation ou en chantier et d’autres dans un état de dégradation très poussé. C’est le cas du lycée régional 28 septembre de Kindia.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.