Enlevés le 09 Juillet dernier par des hommes encagoulés, les deux activistes Oumar Sylla alias Fonikè Mengué et Billo Bah restent encore introuvables. Alors que les gens pensent que cette disparition forcée a été orchestrée par la junte au pourvoir, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry et le Gouvernement, ont fait croire à l’opinion nationale et internationale, que ces deux leaders du FNDC, ne sont dans aucun lieu de détention en Guinée. Comme pour dire qu’ils sont portés disparus et que l’Etat mène des enquêtes pour les retrouver.
Les différentes sorties des autorités guinéennes continuent de susciter des réactions en Guinée et à l’international. A N’Zérékoré, le secrétaire chargé aux affaires électorales de l’UFDG, interrogé par notre correspondant régional, accuse l’Etat d’être le détenteur de Fonikè Mengué et Billo Bah.
‘’Nous, nous estimons que c’est la confiscation pure et simple de nos libertés. Et depuis le début, nous avons dit que, aujourd’hui, le peuple guinéen, même les membres du gouvernement disent qu’ils ne savent pas où ils (Foniké et Billo) se trouvent. Cependant, nous sommes persuadés que l’Etat guinéen, le CNRD sait pertinemment où se trouvent les deux activistes. Et nous appelons à ce que ces citoyens soient libérés. Parce que pour nous, nous souscrivons à la forme légale. Quand un citoyen est en conflit avec la loi, il doit être interpelé dans la légalité et le respect des droits humains. Voilà que pour le cas de Foniké Mengué et Billo Bah, ça ne respecte aucune procédure légale dans notre pays. Et c’est ce qui est en train de se passer. Nous avons assisté d’abord à l’interdiction systématique de toute manifestation dans notre pays et à la fermeture de beaucoup de médias. Et je pense que ça, ça n’honore pas l’image de notre nation et ça ne fait que nous ramener à des histoires lointaines, un souvenir lointain que nous avons estimé que nous avons déjà passé. La Guinée est tournée résolument vers la démocratie, vers l’état de droit. Mais malheureusement, ce qui est en train de se passer, ne respecte pas ce principe’’, a dénoncé Mamadou Maladho Diaouné, ajoutant que c’est le Président de la transition qui devra rendre compte au peuple de Guinée, car selon lui, c’est ce dernier qui a pris la parole, l’engagement devant les Guinéens.
‘’Je voudrais dire ceci au gouvernement et aux dirigeants actuels, premièrement, c’est de se ressaisir, de se rappeler du discours qu’ils ont tenu le 05 Septembre que le peuple de Guinée a applaudi. A savoir, aucun guinéen n’allait mourir pour la politique et aucune raison ne pouvait justifier le non-respect des libertés de manifestations dans notre pays. Qu’ils se rappellent également du discours qu’ils ont tenu faisant allusion au respect des droits humains, de la démocratie.
Le peuple de Guinée les regarde et observe. Et le moment venu, je le dis encore une fois, le plus grand gagnant dans tout ça, c’est le président de la transition, parce que c’est lui qui a pris la parole devant le peuple de Guinée. C’est lui qui a pris des engagements. Enfin de compte, c’est lui qui doit rendre le compte au peuple de Guinée’’, a-t-il interpellé.
Depuis N’Zérékoré BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980