Le ministre de la Culture, du tourisme, de l’artisanat et de l’hôtellerie, accompagné de son homologue de la promotion féminine, a procédé ce samedi 14 septembre 2024, à la pose de la première pierre pour la rénovation du palais de Kolima sis au quartier Dow Sarè, dans la commune urbaine de Labé.
Cette cérémonie a connu la présence des autorités administratives, religieuses, des services de sécurité et des citoyens. Dans son allocution, le ministre de la culture, du tourisme, de l’artisanat et de l’hôtellerie, a rappelé l’historique de cet édifice construit en 1966.
‘’Nous sommes ici pour marquer le lancement des travaux de rénovation du palais de la Kolima. Un monument chargé d’histoire et de culture, non seulement pour la région de Labé, mais aussi pour toute la République de Guinée. Construit dans les années 60, le palais de la Kolima était un joyau culturel. Ce lieu a accueilli de grands événements artistiques, des concerts mémorables et des manifestations qui ont marqué les esprits. Le célèbre orchestre cubain Aragon s’y est produit tout comme le mythique Bembeya Jazz. C’est également ici, d’autres l’ont rappelé avant moi, que la carrière du talentueux Sékouba Fatako a été lancé. Ce lieu a nourri l’identité artistique de Labé’’, a indiqué Moussa Moïse Sylla.
A rappeler que le délai d’exécution des travaux est de six (6) mois.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.