A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel ce samedi 14 août 2024, l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité politique. La transition conduite par le CNRD a été abordée.
A l’entame, ce membre du Bureau politique national du parti jaune, a rappelé devant les militants et sympathisants, le début de la conduite de la transition version CNRD, qui répondait aux aspirations de la classe politique et même de la CEDEAO.
Si au début, cette transition avait donné une lueur d’espoir, aujourd’hui, les discours des autorités actuelles ne rassurent plus, aux yeux de Marc Yombouno. Autre chose qu’il dit déplorer, c’est bien le fait que certains partis politiques se soient associés aux autorités de la transition, pour mener récemment une sorte de manifestation de soutien, à l’occasion du retour du président de la transition de la Chine.
‘’Pendant l’accueil, les présidents des partis politiques pro CNRD, qui ont participé avec leurs militants dans la rue, ont manifesté avec les pancartes. Ils ont fait des choses, ça, c’est une violation, ou bien ils ne sont plus des partis politiques ? Ils sont de la société civile, des citoyens simples, mais ils devraient pas être là. Si c’est le RPG ou l’UFDG qui sort demain, est-ce que ça va être permis que nos leaders s’expriment ? C’est ce qu’il faut analyser et attirer l’attention des nouvelles autorités, que ça ne doit pas aller comme ça’’, a-t-il fait remarquer.
Il est aussi revenu sur l’évaluation des partis politiques dont certains se bombent le torse des résultats. Marc Yombouno qualifie tout simplement ces partis de fantaisistes. Car selon lui, la seule vocation d’un formation politique, est de conquérir le pouvoir par les urnes.
‘’Si nous revenons sur l’évaluation des partis politiques, certains se sont dit : ‘on a été classé premier ou deuxième’. Ça, c’est des fantaisistes. On crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, c’est pas pour accompagner’’, a-t-il brocardé.
Quand à l’atelier organisé par le CNT avec les partis politiques à Kindia, Marc Yombouno y voit de la comédie simplement et de la mendicité des acteurs ayant pris part juste pour des per diem.
‘’Quand on dit atelier organisé par le CNT, les leaders des partis politiques se présentent pour recevoir les per diem. Ce qui est grave. On dit : si on tient ça Conakry, on n’aurait pas beaucoup, allons à Kindia, peut-être, chacun aura 500 000 GNF. Voici les partis politiques qui se disent égaux’’, a flingué Marc Yombouno.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.