C’est un litige domanial entre la famille Touré et un certain Thierno Sadou Barry qui duré plusieurs années maintenant. Le litige tourne autour d’une concession familiale appartenant à la famille Touré, située à Boussoura, dans la commune de Matam. Ce lundi 9 septembre 2024, les membres de cette famille se sont fait entendre.
Selon la famille Touré, le nommé Thierno Sadou Barry aurait voulu les escroquer en les dépossédant de leur concession. Après plusieurs procédures notamment judiciaires sans succès, les enfants et petits-enfants Touré ont décidé de manifester leur mécontentement en se rendant sur les lieux, pour virer les occupants et fermer les portes. Ils demandent d’être rétablis dans leur droit par la justice.
‘’C’est ma famille qui habitait ici, il paraît que mon papa a voulu bailler le grand bâtiment. Cette histoire de bail n’était pas claire, parce que mon papa n’a pas signé le papier de bail. Et ce, parce que le jour de la signature, il a fait une crise. Mais quelques temps après, ce monsieur (Barry) est revenu avec un autre papier, sur lequel, il y a la signature falsifiée de mon papa, en disant que le domaine a été acheté à 100 000 000 GNF, que l’argent est à la banque. Mais quelle banque ? Sur quel compte bancaire ? On ne sait pas. C’est ainsi on a riposté, qu’on n’est pas d’accord. Si c’est le bail, ça va, mais nous ne sommes pas d’accord avec la vente’’, a-t-elle révélé, avant de rappeler qu’ils ont fait saisi la justice à plusieurs reprises sans succès.
‘’Nous sommes allés à la justice, mais nous n’avons pas d’argent, alors qu’en Guinée, si tu n’as pas d’argent, tu n’as pas de justice’’, a-t-elle souligné.
Les conflits domaniaux sont considérés comme les plus litigieux et dangereux en Guinée. Ça peut aller dès fois jusqu’à des cas de meurtres. Mme Hadja Yakha Touré révèle que son petit frère a été éliminé dans cette affaire.
‘’Mon petit a été tué ici un vendredi matin, ils sont venus le chercher jusqu’à l’étage et l’ont fait sauter. Quelques semaines après, ils ont procédé aux enquêtes, mais aucune issue, pas de résultats’’, a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne la personne accusée qui serait un certain Thierno Sadou Barry, Hadja Yakha Touré nous informe qu’ils ont tenté de le rencontrer, afin de discuter avec lui, sans succès.
‘’Depuis tout ce temps, on cherche à le rencontrer pour qu’on puisse négocier, mais impossible. Il veut nous escroquer de notre propriété disant qu’il l’a acheté, alors que personne n’a signé ce papier de vente. Cela fait maintenant 24 ans qu’on est dans cette lutte. Quand on part à la justice, il fait travailler son argent pour acheter les juges’’, dénonce la fille du concessionnaire.
Pour équilibrer nos informations, notre rédaction a contacté la personne dont il est question. M. Barry rejette les accusations et dit ne même pas connaître ce dossier.
‘’Le bâtiment dont il parle, je n’en suis pas le propriétaire’’, rétorque-t-il, avant de préciser : ‘’Moi, je ne m’appelle même pas Thierno Sadou Barry comme ils le disent. Je le répète, je ne suis pas propriétaire de là-bas, il n’y a rien entre moi et cette famille. Je ne suis pas acheteur, je ne suis pas concessionnaire, je ne suis pas propriétaire de cette maison. Je ne comprend pas pourquoi ils m’attaquent à chaque fois pour ça’’.
Enfin, M. Barry rassure qu’il n’est pas inquiet par rapport aux accusations portées à son encontre. ‘’S’ils veulent, ils n’ont qu’à chanter mon nom partout, c’est pas mon problème’’.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.