Ne dit-on pas que c’est le dieu de la mobilisation populaire en Guinée ? En dehors de son pays, Cellou Dalein Diallo a tenu un meeting qui a refoulé du monde ce dimanche 25 août 2024, à Bronx, dans l’Etat de New-York. L’opposant guinéen le plus adulé ces dernières années, a animé un meeting qui a regroupé 1000 personnes sur 1800 places possibles, alors que 5000 autres n’ont pas eu de places, ont donc attendu aux alentours de la salle qui a abrité l’évènement.
Le meeting du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui devait démarrer aux alentours de 14 heures (heure de New-York), a enregistré un retard inédit, en raison de la forte mobilisation qui attendait Cellou Dalein Diallo.
Selon nos informations, pour que l’évènement se tienne, la police américaine était obligée de recueillir l’identité des principaux organisateurs, certainement, pour des raisons de procédure administrative et judiciaire, avant d’autoriser l’admission des partisans de Cellou Dalein dans la salle de 1800 places.
Accompagné de son épouse Hadja Halimatou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG, habillé en costume noir, s’est adressé à ses partisans, et a appelé à la mobilisation générale des guinéens pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Ce meeting de Cellou Dalein Diallo à New-York, sonne comme un message fort envoyé aux autorités militaires de Conakry, mais aussi, à ses détracteurs, qui semblent redouter de sa capacité de mobilisation, à cause de son absence en Guinée, depuis plusieurs années maintenant.
Lerevelateur224.com.