En animant un meeting ce dimanche 25 août 2024 à Bronx, à New-York précisément, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique de la Guinée. Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est prononcé sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux futures élections.
Devant une foule acquise à sa cause, l’ancien premier ministre a fait ressortir un piège dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, présenté récemment par le Conseil National de la Transition, dirigé par Dr. Dansa Kourouma. De l’avis de Cellou Dalein Diallo, rien n’empêche le chef de la junte militaire au pouvoir de se porter candidat, si la constitution est adoptée, sans l’intégration des dispositions de la charte interdisant aux dirigeants actuels de prendre part aux élections.
‘’Rien n’empêche qu’on mette dans la constitution que les engagements qui avaient été pris dans la charte, seront respectés. Parce que la constitution, une fois qu’elle est adoptée, elle va remplacer la charte. Si ces dispositions ne sont plus dans la constitution, on n’a rien à opposer à Mamadi Doumbouya.
(…) On nous présente un avant-projet de constitution, dans lequel, on refuse d’intégrer les dispositions interdisant les membres du CNRD d’être candidats. Or, on dit que c’est le ministère de l’administration du territoire et les préfets qui organisent les élections. Ils ont pris le contrôle des collectivités, en mettant des délégations spéciales partout, ils ont décidé que les chefs de districts et de quartiers vont être nommés par les Gouverneurs. Si le patron de la junte est candidat en violation de son serment, de la charte et de tous les engagements qu’il a pris publiquement, est-ce qu’il y aura élection ? On aurait sacrifié la démocratie’’, a-t-il fustigé.
Mieux, il ajoute que sa formation politique se bat pour cette démocratie et pour avoir le suffrage des guinéens.
‘’Nous ne pouvons laisser faire. Il faut qu’on se mobilise, qu’on se batte pour la démocratie, l’État de droit, car, malheureusement, notre combat n’est pas terminé’’, a-t-il invité.
Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo déplore le non-respect des engagements pris par le Général Mamadi Doumbouya.
‘’On va juger Mamadi Doumbouya sur la base de ses engagements. Nous l’avons dit et répété qu’on l’a soutenu. Il a promis d’organiser des élections transparentes dans un délai raisonnable, auxquelles, ni lui-même, ni les membres du CNRD, ni les membres du CNT, ni les membres du Gouvernement ne seraient pas candidats. En plus, ils l’ont inscrit dans la charte dans laquelle, ils ont aussi mentionné qu’aucune situation ne saurait désormais justifier la violation des droits de l’homme. Cet engagement n’a pas été respecté’’, a-t-il fustigé.
Lerevelateur224.com.