Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2024, un incendie provoqué par un court-circuit, a réduit en cendres le contenu d’un conteneur, qui sert de boutique Orange Money et de vente d’articles divers au quartier Kôrodou 2, plus précisément au secteur Plateau. Le feu s’est déclaré aux environs de minuit, quelques minutes seulement après le départ du propriétaire des lieux.
Cette boutique est presque contiguë à une station-service située au bord de la route nationale No.2 à quelques 300 mètres de la compagnie d’infanterie de Kissidougou. D’ailleurs, il a fallu les interventions des militaires et du gérant de la station, pour contenir les feux qui avaient déjà ravagé tout le contenu de la boutique. Diallo Alpha Oumar, un jeune homme très entreprenant, marié, père de deux enfants et vivant avec un handicap, est le propriétaire de la boutique victime d’incendie. Il établit le bilan des dégâts enregistrés.
‘’Hier, j’ai fermé la boutique aux environs de 23 heures heures. Je suis rentré chez moi au quartier Mbalia Koura. J’ai mangé, j’ai prié et je suis parti au lit. Quelques instants après, j’ai reçu l’appel du gérant de la station, m’annonçant la mauvaise nouvelle. Immédiatement, je suis arrivé sur les lieux et j’ai trouvé les militaires et quelques jeunes du quartier très mobilisés pour éteindre le feu. Je les remercie de passage. Je n’avais pas d’argent en espèce dans la boutique, mais les marchandises étaient d’une valeur de plus de 50 millions. Malgré l’aide des voisins et des militaires, je n’ai pu rien récupérer, j’ai tout perdu et je dois recommencer à zéro. Je vendais les matériels électriques, les accessoires de téléphone, l’huile de moteurs et les pièces des motos. Je peux dire que je viens de loin, car depuis 2013, je me suis lancé dans le commerce et c’est grâce à ça je soutiens ma petite famille. Aujourd’hui, je peux dire que cet incendie m’a mis à genoux. C’est pourquoi, je lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté de me venir au secours’’, a-t-il détaillé.
Kalil Diawara, est le gérant de la station-service en question. Témoin des dégâts, il revient sur les circonstances de cet incendie d’origine électrique.
‘’Dès que j’ai constaté le feu au niveau de la boutique, j’ai alerté d’abord les militaires du camp qui se trouve à 300 mètres. Alors, les militaires ont réussi à défoncer la porte et cela avait coïncidé à l’arrivée du propriétaire du conteneur. Moi, j’ai utilisé 3 tubes d’extincteurs et cela nous a permis de contrôler le feu, mais il était trop tard, car aucun article n’a été sauvé. Le courant qui alimente ladite boutique provient d’un fournisseur privé, ce n’est pas l’EDG. Je remercie beaucoup les militaires et les jeunes du quartier, car tout le monde avait peur aussi pour la station’’, a-t-il témoigné.
À noter que la préfecture de Kissidougou, malgré sa forte densité au niveau de la commune urbaine, n’est toujours pas dotée d’un service de la protection civile (sapeurs-pompiers) et cela, malgré les cris de cœur de plusieurs organisations de la société civile évoluant dans la ville.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552