Communiqué de presse du 23 aout 2024
La Direction Générale de Bel Air Mining SAS dément catégoriquement les fausses informations et propos véhiculés sous forme d’article par le média en ligne www.emergencegn.net, parut le samedi 10 aout 2024 et intitulé « Mines : La société Bel Air Mining est en faillite (Exclusif)».
La Direction Générale dénonce le manque de perspicacité dans la recherche d’informations de la part d’un média sensé être une source d’information crédible, et note un laxisme dans le traitement des informations fournies, sans chercher à les recouper avec celles qui auraient pu être fournies par ses bons soins.
Contrairement aux allégations faites dans l’article sus cité, Bélair Mining continue d’opérer conformément à sa convention minière et à l’ensemble des lois et règlements régissant le secteur minier en République de Guinée. A ce titre, elle dispose d’ailleurs d’un certificat de non-faillite délivré par le Tribunal de commerce de Conakry, dont une copie est jointe à ce démenti.
Par ailleurs, malgré la pénalité record subie par le projet, lors du naufrage de sa barge le 10 juin 2023, la société a toujours fait face à ses responsabilités avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers, sans oublier le soutien du gouvernement guinéen.
Ce type d’amende pouvant peser lourd sur une société junior, le projet a dû, pour gagner le pari de la relance et redorer son blason, s’investir dans le renforcement des organes de gouvernance, consolidant particulièrement le contrôle interne et privilégiant les meilleures pratiques de gestion et de transparence, afin de garantir la performance financière de l’entreprise.
Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque la nouvelle équipe de Direction a réussi à obtenir pour ses employés, pour la première fois depuis le demarrage du projet, une augmentation salariale allant jusqu’à 50 % sur certaines fonctions.
Nous sommes convaincus que les informations reçues visent à saboter les efforts de l’équipe dirigeante actuelle. Pourquoi ? Et à qui cela profite-t-il ? Telles sont les questions que vous devriez vous poser.
Aujourd’hui, Bel Air Mining SAS est un projet qui emploie directement 630 personnes, dont 610 ressortissants guinéens. A cela s’ajoutent de nombreux sous-traitants parmi lesquels figurent des PME directement issues des communautés environnantes. Alors vouloir saboter un projet qui permet à plusieurs familles d’avoir un revenu, une assurance maladie, des primes de fêtes et permettre en même temps de scolariser leurs enfants, est un acte irresponsable, qu’Emergence magazine relaie en dehors de toute déontologie.
Bel Air Mining coopère pleinement avec le gouvernement guinéen et cherche constamment des moyens d’améliorer l’impact du projet. Le gouvernement guinéen, garant des investissements étrangers en République de Guinée, effectue un travail remarquable à cet égard et nous lui en sommes reconnaissants.
Compte tenu de ce qui précède, nous nous réservons le droit d’intenter une action en justice contre tout acte de diffamation.
Nous vous remercions de bien vouloir publier cette réponse dans les plus brefs délais, afin de rétablir la vérité et de rassurer nos partenaires et employés sur la poursuite de nos activités, car « faillite » est un bien grand mot qu’il faut utiliser à bon escient.
La Direction Générale de BAM