A l’occasion du lancement des hostilités de la commémoration du Maoulou, dans son village natal à Djankana, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a mobilisé ce vendredi 23 août 2024, les fidèles adeptes de son association Nourdine. Dans un pan de sa prêche, celui qui se fait affectueusement appelé Karamo Solo par ses sympathisants, s’est exprimé sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
Le très controversé prédicateur islamique, considéré comme étant le père spirituel du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, Cheick Souleymane Sidibé a encore mis de l’huile sur le feu, en apportant publiquement son soutien à la candidature des militaires à la prochaine élection présidentielle.
‘’Ce que nous avons vu ces trois dernières années, quand l’avons-nous vu récemment ? Mais le problème de la Guinée est varié et complexe. Si un homme sérieux arrive à la tête, s’il n’est pas de l’ethnie de quelqu’un, s’il ne sert pas les intérêts personnels de telle ou de telle personne, il devient immédiatement l’ennemi juré. Moi, mon candidat préféré, ce sont les militaires’’, a-t-il déclaré.
Très sûr de ses qualités mystiques et religieuses, le président de l’association Nourdine islam incite les militaires à présenter leurs candidatures à la prochaine élection présidentielle.
‘’Les Militaires, si vous voulez vous présenter aux élections, déposez votre candidature. Je vous accorde ma voix. Et s’il y en a un qui les bat, je jure d’abandonner le chapelet pour rejoindre le rang des féticheurs. Ma déclaration dépasse le CNT, la présidence, et même la Guinée, sauf Dieu. Au lieu de faire la guerre à ces militaires, faites tout pour vous faire aimer par eux, sinon, ils sont déjà au pouvoir maintenant’’, a-t-il lancé.
Cette sortie du très controversé prédicateur islamique de Kankan est une goutte d’eau dans l’océan. Déjà, certaines associations se prépareraient elles aussi à emboîter les pas du religieux. Mais à quel prix ? Attendons de voir !
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.