Malgré les alertes faites par les médias locaux, l’insalubrité dans certains lieux de la commune urbaine de Kindia, ne semble certainement plus inquiéter les autorités communales. Pour preuve, le parc de bétail, situé au quartier gare, refoule les ordures, au-delà, il est devenu impraticable. C’est du moins le contrat fait par notre correspondant régional ce samedi 24 août 2024.
Dans ce parc de bétail, il faut être un habituer pour y passer quelques minutes. Les ordures drainées par les eaux salles, coulent sous les pieds des vendeurs et visiteurs. Des pattes noires ménagées par les excréments d’animaux et de la boue, bloquent tous les accès. Interrogé, le président des vendeurs de bétails de Kindia revient sur les difficultés auxquelles ils font face.
‘’On a beau fait pour enlever ces boues, mais on n’arrive pas. On a enlevé une fois, deux fois, même trois fois, mais ça réapparait toujours, en abondance surtout en cette période hivernale. C’est tout le monde qui vient ici pour acheter des bétails pour leurs baptêmes ou sacrifices. Donc, nous demandons aux autorités de nous aider à trouver un endroit adéquat pour nous et les bétails’’, a lancé Mamadouba Sylla.
Dans la foulée, Mamadouba Cissé, un autre vendeur de bétails, sollicite un centre vétérinaire digne de nom, pour pouvoir examiner toutes les chaires destinées à la consommation.
‘’Au-delà de la clientèle, qu’est-ce qui pourrait arriver à ces bétails ? A moins que nous obtenions un centre vétérinaire digne de nom pour pouvoir examiner toutes les chaires destinées à la consommation. Malheureusement, c’est un service doté d’aucun moyen et d’une politique pour pouvoir suivre de près cette chaîne’’, a-t-il renchéri.
Ils ne sont pas les seuls à vivre dans cette situation alarmante. Les lieux des camions bennes sont aussi quasi impraticables. Aboubacar Soumah, président de la corporation des conducteurs des bennes, invite les autorités à refaire cet endroit.
‘’Nous dirons aux autorités de s’associer à nous pour entretenir ces lieux, parce que la plupart des bétails sont achetés ici, les sables et les granites sont négociés ici également. Mais si ces endroits sont impraticables, comment les clients peuvent rallier les lieux ou nous trouver, alors qu’on cherche nos pains ici ? Donc, il est primordial que les autorités trouvent des moyens nécessaires pour arranger cet endroit qui est capital pour Kindia et sa population’’, a-t-il invité pour sa part.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575