Depuis la nuit du vendredi 23 à la matinée de ce samedi 24 août 2024, des pluies d’une rare intensité s’abattent sur la capitale guinéenne. Ces pluies diluviennes ont engendré des eaux de ruissellement qui ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de Conakry. De nombreuses routes et plusieurs ponts sont submergés par les eaux.
Présidant l’assemblée générale de son parti ce samedi à la minière, dans la commune de Dixinn, Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG, a indiqué que ces inondations pouvaient être évitées, si les autorités avaient pris leurs responsabilités à temps.
‘’Je viens d’apprendre malheureusement qu’un motard et sa moto ont été emportés par l’eau à Kissosso, qu’il continue à pleuvoir. On a toujours signalé ici que les inondations peuvent être soignées, elles peuvent être évitées en partie, si on ne continue pas à construire sur les parcelles de rétention des eaux pluviales. Si on ne continue pas à obstruer les passages naturels de l’eau, si on ne cure pas à temps les caniveaux et les fossés. Si on n’a pas fait ça, évidemment, l’eau ne trouvera pas de passage, l’eau va être entièrement sur la route et c’est ce qui provoque aujourd’hui les dégradations sur toutes les routes. La quasi-totalité des routes de Guinée sont à la merci des eaux pluviales”, a-t-il fait observer.
Poursuivant, l’ancien député invite les autorités à agir rapidement pour endiguer ce phénomène, afin d’éviter que le pire ne se produise dans les prochains jours.
‘’Nous invitons une fois de plus les autorités compétentes à prendre des dispositions pour enrayer le phénomène. Il continue à pleuvoir, nous avons malheureusement des décès, des accidents, si on ne prend pas garde, les grosses pluies de septembre vont créer des dégâts plus importants que ce qu’on voit aujourd’hui’’, a-t-il interpellé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410