À Conakry, comme dans les autres grandes villes du pays, la saison des pluies se poursuit toujours avec son cortège de malheurs et des cas d’inondations pour certains riverains des quartiers périphériques. Après une pluie qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2024, plusieurs familles résidant dans certaines communes de la ville de Conakry, se sont retrouvées envahies par les eaux de ruissellement.
C’est le cas dans la commune de Ratoma, précisément à Kiroti, où les eaux de ruissellement ont pris d’assaut certaines concessions. Tellement que cette pluie battante a envahi les maisons, les services de sécurité ont été obligés de prendre des petits bateaux pour venir en aide aux victimes. Les voitures, motos et même les concessions les plus élevées ont été envahies.
Selon les témoignages d’Allahssane, riverain de ce quartier, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont importants.
‘’Aujourd’hui, une forte pluie est tombée sur nous pendant que les gens dormaient dans leurs concessions. Elle a causé beaucoup de dégâts. Heureusement, nous avons appelé les agents de sécurité pour venir au secours. Ils sont venus pour faire le lynchage et vérifier s’il y avait eu des pertes humaines. Mais ils ont trouvé que la pluie avait déjà emporté nos congélateurs, nos matelas, nos canapés et même nos téléviseurs n’ont pas été épargnés. C’est après que les voisins sont venus nous donner un coup de main. Nous avons presque tout perdu’’, a-t-il relaté, avant de lancer une invite aux autorités.
‘’Nous lançons un appel aux autorités pour faire le curage des caniveaux, car, c’est ce qui provoque tout. Les caniveaux sont pleins et cela empêche l’eau de s’écouler correctement’’, a-t-il lancé.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.