[Image d’archive]
Si jusque-là les acteurs politiques étaient divisés sur la question de l’organe devant se charger d’organiser les élections en Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel, il semble que les lignes ont complètement bougé. Désormais, la classe politique opterait pour la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections, en lieu et place du MATD.
C’est en tout cas l’une des propositions que les politiques ont eu à faire au Conseil national de la transition, en marge des travaux de Kindia, sur l’avant-projet de nouvelle constitution. A l’unanimité, les voix semblent converger vers la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections.
‘’Nous voulons désormais la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections. Ce revirement est dû à quoi ? Parce qu’il faut être très clair. Nous, nous avons estimé que le CNRD allait respecter le contenu des résolutions issues du cadre de dialogue. Maintenant, nous avons vu que la constitution a été rédigée, et aucune disposition de ces résolutions n’a été prise en compte dans le document. Nous n’avons rien vu dans l’avant-projet de nouvelle constitution conformément à cet accord. Donc, nous, nous estimons que ces résolutions du cadre de dialogue se trouvent dans les tiroirs, il faut alors rebattre les cartes, et puis, réajuster, demander maintenant au CNT qui est l’organe législatif de la transition, pour qu’il puisse nous donner un format de l’organisation des élections pendant la période transitoire. Nous avons pris des porte-paroles, qui ont présenté nos préoccupations, cela veut dire que c’est à l’unanimité’’, a annoncé Dr. Ibrahima Sory Diallo, leader du parti ADC-BOC, qui a été interrogé ce jeudi 22 août 2024, par nos confrères de West Africa TV, dans l’émission « Droit de Savoir ».
Madiou.