C’est le président du parti ADC-BOC qui l’a annoncé chez nos confrères de West Africa TV ce jeudi 22 août 2024. Alors que l’avant-projet de nouvelle constitution accorde une amnistie aux dirigeants de la transition, après la période d’exception, les acteurs politiques disent être opposés à cette proposition du Conseil national de la transition.
Cette position a été affichée par les politiques, lors de leur rencontre avec le Conseil national de la transition à Kindia, dans la cadre du débat sur le contenu de l’avant-projet de nouvelle constitution.
‘’C’est un document qui est bien rédigé, mais qui mérite d’être amélioré. Par rapport à quoi ? Parce qu’il y a certaines dispositions qui ne font pas cas aux principes, que nous politiques, nous apprécions. Il s’agit par exemple de l’amnistie accordée aux dirigeants de la transition après cette période transitoire. Pourquoi cela ? Moi mes arguments sont simples. Vous êtes une autorité, vous savez que tout ce que vous allez faire dans votre gestion, vous ne serez pas poursuivie, mais, vous allez faire des exactions, vous allez faire des dérives. Et si ces dérives créent des crimes contre l’humanité, que vous soyez comptable de ça, mais que vous sortez indemne, vous ne craignez rien, c’est très grave. Ou vous avez dérobé les biens de l’Etat, vous les bouffez, mais après, vous n’êtes pas poursuivable’’, a estimé le Coordinateur des acteurs engagés dans le cadre de dialogue inter-guinéen.
Madiou.