Les agents de la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable de Kissidougou, déployés au niveau des barrages, ont mis le grappin sur un camion chargé d’une cargaison de bois en provenance de la sous-préfecture de Yèndè Millimou, une localité située à 40 km de la commune urbaine. Cette importante quantité de bois était transportée à bord d’un camion immatriculé RC-2179-S en partance pour Conakry.
Cette énième saisie de camion de bois à Kissidougou pendant cette période de repos biologique, s’est effectuée plus précisément le vendredi 16 août dernier, aux environs de 23 heures. C’est finalement dans l’après-midi de ce mardi 20 août 2024, que le parquet du TPI de Kissidougou a révélé cette affaire à la presse locale.
En tout cas, le parquet a d’abord cherché à réunir tous les éléments liés à ce trafic de bois, avant de communiquer là-dessus. Selon Mohamed Bama Camara, le chef du parquet au Tribunal de Première Instance de Kissidougou, le chauffeur du camion et le propriétaire de la cargaison sont mis aux arrêts et d’ailleurs dit-il, leur dossier a été évoqué pour la première fois par le tribunal correctionnel lors des audiences de ce lundi 19 août 2024.
Plus loin, le jeune procureur a précisé que le camion et son contenu de 700 bois au total se trouvent dans l’enceinte de la gendarmerie territoriale de Kissidougou.
Toutefois, il convient de rappeler que c’est le deuxième cas de saisie de camions remplis de bois depuis la rentrée en vigueur de la décision du gouvernement, suspendant la coupe et le transport de bois sur toute l’étendue du territoire et cela, jusqu’à nouvel ordre. Ceci expliquerait que cette décision comme tant d’autres liées au repos biologique, peinent à se faire respecter, malgré la détermination des agents des services de l’environnement sur le terrain.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552