L’enlèvement des deux acteurs de la société civile guinéenne Foniké Menguè et Billo Bah, continue de défrayer la chronique au sein de l’opinion nationale et internationale. Cette situation qui suscite colère, inquiétude et indignation, ne passe pas inaperçue chez les politiques à travers le pays.
Rencontré ce mardi 20 août 2024 pour aborder cette question, Issa Keita, le secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel Mamou affirme que cela va donner des leçons à tous les guinéens.
‘’Le 05 septembre, nous on était dans le regret, pendant qu’eux, étaient dans la rue pour danser. Ils ne connaissaient pas les conséquences. Donc, je crois qu’aujourd’hui, ça va donner des leçons à tous les guinéens, franchement, un coup d’État militaire n’est pas bon pour un pays. Donc, c’est la conséquence qui est là aujourd’hui.
Au temps du professeur Alpha Condé, les 10 ans et quelques mois qu’il a fait au pouvoir, il n’y a pas eu un seul mois où il n’y a pas eu de manifestations, ville morte en Guinée. Et ça, c’était conduit par ces gens là. Donc, franchement, c’est dommage. Aujourd’hui, la situation actuelle est très, très critique chez nous en Guinée. Moi je souhaiterais quand même que leurs familles arrivent à les retrouver, c’est l’essentiel.
Le gouvernement a fait sa déclaration que c’est pas eux. Mais, même si c’est pas eux qui les ont arrêtés, c’est eux qui coiffent aujourd’hui la Guinée. Il doivent prendre leur responsabilité, faire des enquêtes pour savoir comment ces gens là ont été arrêtés. Moi, franchement, si on me demande mon idée, je dirais qu’à 90%, les gens là ne sont plus en vie’’, a déclaré ce partisan d’Alpha Condé dans la région administrative de Mamou.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546