La brigade de recherche de Kindia a présenté deux présumés assassins à la presse ce mercredi 21 août 2024 à la région de la gendarmerie de Kindia. Ces deux présumés auraient tué une fille de 22 ans, dans le secteur Dorneyah, relevant du district de khaliakhory, commune rurale de Damakania, la semaine dernière.
Selon le commandant de la brigade de recherche de Kindia ( BR), il a fallu un travail acharné des forces de défense et de sécurité pour mettre aux arrêts ces malfrats.
‘’Le vendredi 16 août 2024 à 8h05′, nous avons été informés par appel téléphonique par M. Djibril Tamsir Camara, chef de secteur de Dorneyah, de la découverte d’un corps sans vie au dépotoir d’ordures de Dorneyah rivière, district de khaliakhory, commune rurale de Damakania. Immédiatement, nous avons informé M. le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kindia, après avoir rendu compte à nos hiérarchies.
Aussitôt, une équipe d’officiers de la police judiciaire de notre unité s’est transportée sur les lieux pour les constatations. Il s’agit d’une fille âgée de 22 ans, célibataire sans enfant, élève de la terminale sciences expérimentales.
Au cours des enquêtes, les sieurs Amadou Hady Diallo et Abdoul Aziz Boiro, ici présents, ont été interpellés, auditionnés et placés en garde à vue, respectivement pour assassinat et complicité. Ils ont reconnu les faits. Des faits prévenus et punis par les articles 208, 209, 19 et 20 du code pénal.
Dès après cette présentation, ils seront conduits devant M. le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, pour répondre de leurs actes. Les autres complices encore dans la nature sont activement recherchés et leurs interpellations feront l’objet d’un procès-verbal additif’’, a expliqué le lieutenant Andre kèkoura Teinkiano, avant de solliciter la franche collaboration de la population.
‘’Pour mener efficacement la lutte déclenchée contre le grand banditisme par les autorités de Kindia, à travers les forces de défense et de sécurité. Nous demandons la collaboration de la population. Une fois encore le 125 de la gendarmerie régionale est disponible. Les citoyens peuvent appeler pour nous informer de tout fait inhabituellement constaté dans leurs localités respectives’’, a lancé le Lieutenant Andre kèkoura Teinkiano
Pour le commandant de la première région militaire de Kindia, cette quête de lutter contre le grand banditisme sera continuelle, tant qu’il restera une portion de banditisme dans la région.
‘’Personnellement, j’avais vu le corps, c’est horrible, c’est vraiment cruel, mais quand on tue un être humain, mettez-vous en tête que partout où vous allez vous serez mis à nu. C’est le lieu de remercier l’ensemble des forces de défense et de sécurité de la région, mais particulièrement la BR, qui, réellement fait son travail. Ces deux présumés n’ont que 19 et 21 ans, c’est dommage et la victime n’a que 22 ans. Les enfants sont laissés pour compte.
Les autorités se battent corps et âmes pour la protection des personnes et leurs biens. Mais il revient aussi aux parents d’œuvrer, parce que tout commence à la maison d’abord. Il faudrait que la famille, les quartiers, les citoyens viennent aussi en appui aux forces de défense et de sécurité. C’est un travail qui est relancé et on ne va jamais baisser les bras’’, a déclaré le Colonel Mamady Condé.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575