Ils étaient plus d’une cinquantaine d’enseignants contractuels communaux non retenus à la fonction publique locale à l’issue des résultats rendus publics par le ministère du travail et de la fonction publique, à prendre d’assaut la cour du CFP HÔ-CHI MIN de Kankan, ce lundi 19 août 2024. Regroupés au sein d’une coordination, ces enseignants ont attiré l’attention des autorités et exprimé leurs inquiétudes, en revendiquant leur insertion dans la liste des contractuels retenus.
Après plus d’une semaine depuis la publication des résultats, l’inquiétude grandit chez les non retenus. Ils ont donc décidé de prendre la parole avec des pancartes sur lesquels on pouvait lire : « est-ce que Google est le nom d’une personne ? », « Kankan Traoré est-il un nom ? », ou encore « Université Julius Nyéréré de Kankan n’est pas une personne physique ».
‘’Nous sommes sortis ce matin pour montrer à l’opinion nationale et internationale le tort que nous avons subi. Ce n’est pas parce que nous sommes opposés à ce résultat, mais nous avons plutôt constaté quelques anomalies au niveau des résultats. Il y’a des noms qui figurent sur la liste pendent que ces gens ne sont pas des enseignants contractuels. Le nombre d’enseignants que l’Etat a jugé nécessaire de recruter n’est pas atteint. Sur cette liste, il y’a les noms comme Kankan Traoré. Est-ce que Kankan Traoré est le nom d’une personne physique ? Si oui, nous voulons savoir réellement qui est ce Kankan Traoré. Est-ce que Google est le nom d’une personne physique qui est aussi contractuel ? Si oui, il faut qu’on sache qui est ce Google. Est-ce que l’Université Julius N’yéréré de Kankan est le nom d’un enseignant contractuel physique ? Donc, on veut savoir qui sont ces gens là, il y’a des doublons sur la liste. Ce qui est plus marrant encore, on a constaté des intrus sur la liste, parce que dans certaines écoles, les vrais enseignants contractuels ont été remplacés par des intrus et des inconnus qui se trouvent sur cette liste, les chefs d’établissement sont témoins. Il y’a des enseignants contractuels qui sont admis aujourd’hui, mais qui ne savent même pas ouvrir leur compte bancaire. On pense qu’en réglant tout cela, ça peut donner accès à ceux qui ne sont pas admis d’être admis’’, a fait savoir Moussa Diakité, porte-parole des enseignants communaux non retenus à Kankan.
Dans leur déclaration, ces enseignants déplorent aussi l’indifférence des différentes coordinations et disent être trahis par celles-ci.
‘’Il faut dire qu’on a été abandonné par la coordination. Parce que quand on a publié les résultats, moi je pensais qu’au moins, la coordination nationale ou les coordinations régionales allaient convoquer une réunion en faisant comprendre aux enseignants contractuels communaux non retenus, qu’ils sont en train de se battre pour nous rétablir dans nos droits. Mais si eux-mêmes ils connaissent qu’il y a les intrus dans les résultats, c’est marrant. A chaque fois qu’on arrive à les joindre, soit ils sont occupés et qu’ils vont nous revenir. Ce qui les préoccupe aujourd’hui, c’est l’ouverture de leurs comptes Bancaires’’, a déploré Moussa Diakité.
Par ailleurs, ces enseignants formulent des doléances auprès des autorités. ‘’Nous demandons à l’État de nous engager tous à la fonction publique, après 5 à 6 ans. L’effort que l’Etat a fourni, nous l’avons tous salué. Sur un effectif de 14 000, il y a 10 000 admis. Mais ce qui fait mal, c’est que parmi les amis, il y a des intrus’’, ont-ils lancé par la voix de leur porte-parole.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275