lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Journée mondiale de la photographie: Déclaration de Moussa Moise Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat

19 août 2024
Aboubacar Camara sur le cas des médias dont les agréments ont été retirés : ‘’le combat continue…’’

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes,

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Mondiale de la Photographie, un moment privilégié qui permet de mettre en lumière l’importance capitale de cet art qui capture notre histoire, notre culture , nos émotions et qui les figent à jamais dans le temps tout en leur donnant les ailes pour mieux appréhender le futur. La photographie est bien plus qu’une simple prise d’image ; elle est un témoignage vivant pour raconter notre quotidien et un outil puissant pour renforcer notre identité culturelle et également entretenir notre imaginaire collectif.

Le thème de cette année, « Un photographe, une image », reflète cette idée simple mais assez profonde qui vient confirmer le fait que chaque photographie vit une histoire, un but. C’est donc cette capacité extraordinaire de la photographie que nous célébrons aujourd’hui.

Pour marquer la célébration de cette journée, nous avons organisé une campagne spéciale de captation d’images dans les rues de la commune de Kaloum. Des photographes professionnels et indépendants vont ainsi parcourir nos ruelles pour immortaliser leurs beautés, leurs diversités, leurs spécificités et leurs défis. Ces images seront ensuite partagées sur nos différentes plateformes, offrant ainsi chacun de nous une vitrine sur notre patrimoine .

Chers habitants de la commune de Kaloum, je vous invite à accueillir chaleureusement ces artistes car leur travail nous rappelle combien la photographie est essentielle pour préserver notre mémoire collective. En échangeant avec eux, vous découvrirez leurs perspectives et peut-être, vous partagerez aussi vos propres histoires.

Cette journée sera également marquée par la dédicace du livre photo « Amato – Regards de photographes guinéens », fruit du projet « Entreprendre dans la Photographie » que nous avons réalisé avec nos partenaires. Ce livre est une véritable célébration de la beauté et de la richesse de notre communauté. Il sera sûrement un héritage précieux pour les générations futures.

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes,

Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, pour son soutien inlassable en faveur de la culture guinéenne. Sous son magistère, la diplomatie culturelle de la République de Guinée renaît de ses cendres et occupe la place qui lui revient de droit dans le concert des nations. Le Chef de l’Etat a toujours su reconnaître la culture comme vecteur de paix, de développement et de cohésion nationale. C’est grâce à son leadership et à détermination que les initiatives que célébrons aujourd’hui sont possibles.

Sous son impulsion et avec le soutien du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement nous ambitionnons de redynamiser le secteur de la photographie. À travers l’Office National du Cinéma de la Vidéo et de la Photographie de Guinée en abrégé (ONACIG), nous mettons en place un certain nombre de mécanismes pour relancer le secteur de la photographie par la professionnalisation des acteurs et la mise en œuvre prochaine d’un Fonds de Développement de l’Industrie Cinématographique (FODIC).

Chers concitoyens,

Mesdames et Messieurs,

Notre engagement est clair : faire de la photographie un puissant outil de communication au service du développement et de la paix. Ensemble, faisons de cette Journée Mondiale de la Photographie un moment inoubliable de partage et d’entraide.

Sur cette note, Mesdames et Messieurs, je déclare officiellement lancée la Journée Mondiale de la Photographie 2024 en République de Guinée.

Vive l’art de la photographie !

Vive la culture guinéenne !

Vive la paix !

Je vous remercie.

Post Views: 533
ShareTweetPin
Previous Post

Aboubacar Camara sur le cas des médias dont les agréments ont été retirés : ‘’le combat continue…’’

Next Post

KANKAN: Des enseignants contractuels communaux non retenus, battent le pavé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Réflexions sur la culture Guinéenne : « Culture comme facteur de croissance et réduction de la pauvreté »
  • Le réveil brutal du RPG qui vit la bascule de son existence (édito mognouma sur djoma)
  • Kalémodou Yansané au CNRD: ‘’Si vous ne pouvez pas faire mieux, au moins, maintenez ce que vous avez trouvé en héritage’’
  • Oui, la nouvelle vie de Macky peut inspirer Mamadi !
  • Kalémodou Yansané : ‘’le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 813)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 633)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 976)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 164)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 828)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés