L’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTERGUI), a procédé le 16 août dernier, au renouvellement de son bureau exécutif, à Conakry. Et sans surprise, c’est le président sortant Aboubacar Camara qui a été réélu à la tête de cette puissance association audiovisuelle.
Interrogé sur les grands chantiers qui attendent le patron de l’URTERGUI par nos confrères de Tropicale FM dans l’émission «les Grosses Têtes» ce lundi 19 août 2024, Aboubacar Camara a laissé entendre que la tâche à laquelle son équipe compte s’y atteler, c’est bien la poursuite des négociations avec les autorités, pour que les médias dont les agréments ont été retirés, puissent reprendre leurs programmes.
‘’Il y a des négociations qui sont en cours. Vous avez suivi tout ce qui a été fait par l’URTELGUI et l’ensemble des autres associations. Ces présidents d’associations et les bureaux exécutifs des autres associations, on s’est réuni et le combat a commencé à l’effet d’aller discuter avec les autorités, pour le rétablissement de ces médias. Cela a commencé et d’ailleurs, pour votre information, dans la salle, nous avons pris la décision sur nous avec la souveraineté totale de l’assemblée, que ces médias dont les agréments sont retirés, doivent être intégrés en attendant que les discussions aboutissent, parce qu’à URTERGUI, les textes sont clairs. Lorsqu’un média n’est pas légalement constitué en République de Guinée, nous ne pouvons pas faire parti de l’URTERGUI.
À ce jour, nous avons dit, malgré que cette décision de retrait a été prise par le ministère, mais, il y a des voies de recours qui ont été saisies par ces entités et même les associations que nous sommes… C’est pour dire que l’URTERGUI est vraiment soucieuse du sort de ces médias. Donc, aujourd’hui, le combat continue. Le CNT a été saisi, nous avons suivi lors sa conférence de presse, la question lui avait été posée et le président du CNT a pris cette décision formelle qu’il allait y avoir une plénière exclusivement consacrée aux relations entre les médias et les autorités. Donc, nous attendons fermement ce jour, pour que nous puissions venir porter nos inquiétudes auprès des honorables conseillers, à l’effet d’arriver vers la décrispation de cette crise qui n’a que trop duré et qui n’honore pas non seulement la Guinée, mais qui est en train de tuer les milliers d’emploi dans ce secteur’’, a-t-il déclaré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410