Ouvert depuis le 17 août 2022, l’Hôpital National Donka est la plus importante structure de santé en Guinée. Avec son nouveau statut de gestion déléguée, l’Institution connaît aujourd’hui des transformations profondes et significatives sous la gestion de la concession canadienne. À l’issue de deux années de gestion, un bilan positif émerge, marqué par des réalisations notables et des réformes stratégiques alignées sur les besoins de la population et les normes internationales de qualité.
L’une des premières initiatives entreprises a été la réorganisation des services de l’hôpital en vue de mettre en place un cadre de gouvernance efficace et efficiente. De nouvelles entités stratégiques et opérationnelles telles que le Comité des chefs de service, le Comité médical consultatif, la Direction des soins infirmiers, le Comité de blocs, le Service de communication, le Comité de prévention et de contrôle des infections ont été mises en place pour fluidifier la gestion de l’Hôpital. Une réelle et totale dichotomie est faite entre la fonction de soins et de gestion. Cette restructuration a été guidée par une évaluation rigoureuse des besoins de la population, permettant ainsi une meilleure répartition des ressources et une amélioration des services de soins. En parallèle, un système de gestion financière transparent a été mis en place, garantissant une utilisation optimale des fonds et des ressources.
Formation du personnel et modernisation des installations hospitalières
Le renforcement des capacités du personnel et l’amélioration des infrastructures ont été aussi l’un des objectifs majeurs de la concession. Durant les deux ans, Netsen Group et ses partenaires ont mobilisé une centaine d’experts venant de l’international pour renforcer les compétences du personnel médical et paramédical, assurant ainsi l’adoption des meilleures pratiques de soins. Des centaines de formations ont été déployées à cet effet et un accent particulier a été mis sur le transfert des compétences en vue de pérenniser les acquis.
Aussi, la convention sur l’encadrement des stagiaires, des étudiants en formation et les DES de la faculté des Sciences et Techniques de la Santé a été signée en vue de renforcer la mission du CHU Donka axée sur la formation, les soins spécialisés et la recherche. Ce document regorge les conditions de stages des étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC au sein CHU Donka, qu’ils soient en formation, en situation de thèse ou en spécialisation. L’ensemble de ces initiatives a été complété par une mise à niveau des installations et des équipements, ainsi que par le développement de systèmes de maintenance à travers l’utilisation des outils tels que la Gestion de la Maintenance Assistée par l’Ordinateur (GMAO) et la consultation à distance des résultats d’imagerie médicale par les spécialistes à travers le PACS.
Le cadre d’hospitalisation a complètement changé avec la mise à disposition des salles climatisées, la fourniture de linges et de repas aux patients. À l’état actuel, l’Hôpital National Donka se hisse au rang des hôpitaux de 21ᵉ Siècle avec un accent mis sur la formation du personnel.
Un CHU à l’avant-garde des soins modernes grâce à l’innovation technologique et aux partenariats stratégiques
Face à l’évolution rapide des technologies et des besoins de santé, l’hôpital a mis en place un système d’information hospitalier moderne, facilitant ainsi la gestion des données et la coordination des soins. De plus, des partenariats ont été développés avec des organismes nationaux et internationaux, renforçant la capacité de l’hôpital à répondre aux défis de santé publique. Parmi ces partenariats, nous pouvons citer entre autres : la Mutuelle des Douanes et le Fonds Développement Social et de l’Indigence (FDSI), la Banque Centrale de la République Guinée et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Plusieurs autres sont en cours de signature.
Un engagement sans faille pour la prise en charges des communautés et la valorisation du personnel
Le CHU Donka a également intensifié son engagement communautaire, notamment à travers la création de contenus pour la promotion de la santé et l’organisation de journées de consultation gratuites pour les populations vulnérables.
L’hôpital a mis en place des mesures de soutien pour les indigents, financées par le fonds de développement social, et a instauré des procédures d’exonération pour la prise en charge médicale des employés et de leurs familles. Des primes de performance couplées aux événements de reconnaissance et de valorisation du personnel sont instaurées, créant ainsi un fort sentiment d’appartenance et de motivation parmi les employés.
Un Hôpital de 21e siècle avec des services répondant aux normes internationales de qualité
Sur le plan des services, vingt-six (26) services d’hospitalisation ont été ouverts, le service des urgences médico-chirurgicales a été réaménagé, et l’ensemble des services ambulatoires ont été lancés, augmentant ainsi la capacité d’accueil et de traitement.
À ce jour, l’Hôpital National Donka dispose l’un des meilleurs plateaux techniques de la sous-région avec :
● Quatorze blocs opératoires de standard international,
● Une salle d’autopsie,
● Six fauteuils dentaires,
● Trois centrales de stérilisations,
● Un laboratoire d’analyse médical avec huit (8) unités d’analyse,
● Six salles d’exploration fonctionnelle,
● Un service d’imagerie médicale de douze salles dont une salle d’IRM de 1.5 tesla, une salle de scanner de 64 barrettes, une salle de cathétérisme, cinq salles de radiologie conventionnelle et quatre salles d’échographie.
Un recrutement de qualité pour une gouvernance durable
Un recrutement massif et de qualité a permis d’embaucher plus de 800 employés pour renforcer les différents services de l’hôpital. Une initiative visant à accompagner l’État dans sa politique d’emploi. De nouveaux postes ont été créés en vue de soutenir la vision de qualification des soins. Il s’agit notamment des Aides-soignants, des Agents Administratifs, des Conseillers en Soins, des Infirmières de blocs, des Gestionnaires de lits et formateurs locaux. Parallèlement, la concession a soutenu la formation de plusieurs médecins, paramédicaux ainsi que les membres du Conseil Administratif du CHU Donka, assurant une gouvernance efficace et durable.
L’an deux du projet de concession de l’Hôpital National Donka se fait certes avec des avancées concrètes dans la mise en exploitation de l’hôpital, mais aussi avec d’excellents résultats particulièrement par la mise sur pied de formations spécifiques au personnel des blocs opératoires, des salles de réveil, de la stérilisation, des soins intensifs, de l’Onco-pédiatrie et des urgences : secteurs stratégiques et névralgiques d’un hôpital. L’élaboration des cheminements critiques des patients dans les différents circuits de l’hôpital a permis d’augmenter la capacité de prise en charge des patients urgents. L’Administration Générale a mis en place des directives claires : AUCUN PATIENT NE PEUT ÊTRE TRANSFÉRÉ DANS UNE AUTRE STRUCTURE SANITAIRE SI LA SPÉCIALITÉ EXISTE AU CHU DONKA.
Ces réalisations témoignent de l’engagement à offrir des soins de qualité et à répondre aux besoins de santé de la population guinéenne. Certes, il y a encore du chemin à faire, mais la voie est désormais tracée pour continuer à améliorer les services de santé, en s’appuyant sur des réformes durables et une vision stratégique pour l’avenir. C’est donc la refondation du système de santé guinéen prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement qui se matérialise au CHU Donka avec l’expertise de la Concession Canadienne.