Récemment, le ministère en Charge des transports, à travers la direction nationale des transports terrestres, a lancé une campagne de sensibilisation de renouvellement des documents de conduire, à savoir le permis et les cartes grises.
La date butoir est prévue pour le 31 août 2024. Une date que les chauffeurs trouvent trop proche. Coincés, ils demandent un rabais au niveau du prix fixé dans les agences de conception de ces documents.
‘’À propos du permis, le prix qu’ils ont dit est trop par rapport au gain des chauffeurs. S’il y a une réduction, il n’y a pas ce chauffeur qui refuserait de s’en procurer. Mais, il y a des chauffeurs ici qui ont la difficulté d’avoir même leur dépense à la maison. En même temps, il y a la recette qu’ils doivent aux propriétaires du véhicule. Avec ça, le chauffeur ne peut pas avoir les moyens pour prendre les permis avec 1 million et quelques poussières’’, a estimé Abdourahmane Sylla, chauffeur à la gare routière de Matoto.
Daouda Dramé lui, trouve le montant fixé pour le renouvellement du permis de conduire trop excessif. C’est pourquoi, il demande à l’Etat de faire un rabais au moins à 500 000 GNF.
‘’Pour le renouvellement des permis de conduire, on trouve cette somme trop excessive pour nous. On veut que l’Etat diminue au moins à 500 000 GNF. Parce que si un chauffeur est payé à 300 000 ou à 200 000, il ne pourrait pas prendre le permis de 1 million. Que le gouvernement renvoie ce côté, qu’il ait pitié de nous. Nous sommes des pères de familles et les charges de la famille reposent sur nos têtes’’, a-t-il interpellé.
Le syndicat des transports de la mécanique générale se dit conscient de la situation financière des chauffeurs.
‘’On connaît les difficultés que les chauffeurs traversent. En Guinée, quand un chauffeur est payé à 1 million, il applaudit. Alors qu’il a des problèmes de famille, il a d’autres problèmes à résoudre, le loyer, la dépense, et tout ce qui va avec. Est-ce que celui-ci sera capable dans l’intervalle d’un mois d’avoir le montant d’un million et quelques poussières, pour renouveler son permis ?’’, s’est interrogé Ali Sylla.
La plupart des chauffeurs qui sont sur les routes guinéennes ne sont pas propriétaires et les revenus ne sont pas souvent conséquents. C’est pourquoi, le secrétaire général des transports et mécanique générale de la commune de Matoto, demande aux patrons de venir au secours des chauffeurs.
‘’Quand le Chauffeur a des cris de cœur par rapport à sa situation, qui ne connaît que les transports, qui n’a pas les possibilités, qui n’est pas payé à un million. Qu’est-ce que nous demandons ? On le soutient, on lance un appel aux patrons, c’est-à-dire, les propriétaires de véhicules, de venir au secours des chauffeurs, afin qu’ils puissent être à jour avant la date butoir’’, a lancé Ali Sylla.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.