Depuis tout ce temps qu’il est en France auprès de sa famille, il observe de loin la situation socio politique du pays, s’adressant à ses compatriotes à l’occasion des fêtes nationales ou religieuses.
Il a fait ce choix qui, hélas, semble perturber certains, tapis dans l’ombre, ici et ailleurs.
Il est connu et reconnu pour ses prises de position claires et avouées et pour ses convictions assurées.
Ce haut commis de la République bien au fait de l’histoire de la Guinée au cours des dernières décennies a, pour le moment, décidé de confier sa langue au chat.
Très serviable envers sa famille, sa communauté et ses compatriotes, son absence laisse un grand vide dans les cœurs de nombreux concitoyens qui lui restent éternellement reconnaissants, partout en Guinée.
A son âge, il s’est donné le temps de décrocher un diplôme universitaire en médiation à l’université du Maine, en vue d’élargir sa riche expérience pratique politique et sociale.
Malick SANKHON, c’est bien de lui qu’il s’agit, n’a jamais rien calculé pour rendre service à ses compatriotes car, pour lui, cela est dans l’ordre naturel et normal des choses.
Alors, que les colporteurs de ragots et leurs lâches maîtres se tiennent bien tranquilles.
Malick observe, analyse et …se tait,; en tout cas, pour le moment, car sa parole condamnera bien de compatriotes au silence car « Les personnes qui ont passé ensemble le crépuscule au champs, savent bien où est cachée la petite daba » proverbe maninka.
En attendant, shut !!!!
Issiaga BANGOURA
Enseignant
Membre C.O.BA.G Dubreka.