Arrêtés le lundi dernier lors d’une manifestation contre les résultats de l’évaluation des classes des enseignants dans la commune urbaine de Tougué, cinq (5) enseignants contractuels ont été condamnés par la justice de paix de cette préfecture ce mercredi 14 août 2024.
Selon les informations parvenues à notre correspondant régional, les mis en cause sont reprochés des faits d’attroupement illégal sur la voie publique. Après l’audience qui a duré plusieurs heures, ces enseignants contractuels ont été tous condamnés à trois (3) mois assortis de sursis.
Interrogé sur le procès de ses camarades, le secrétaire général des enseignants contractuels de Labé a déploré cette décision de la justice de paix. ‘’Cinq (5) de nos camarades ont été arrêtés lors d’une manifestation contre nos résultats de l’évaluation des classes. Ces enseignants ont été présentés devant le juge pour attroupement illégal. Il s’agit de Abdouramane Diogo Baldé, Younoussa Barry, Amadou Mouctar Baldé, Djibril Traoré et Amadou Barry, ils sont tous reconnus coupables pour les faits qui leurs sont reprochés concernant un attroupement illégal sans injures, ni violences.
Depuis la publication des résultats, à Tougué, il y avait 265 enseignants contractuels, mais d’après nos enquêtes, nous avons appris que le DPE n’a remonté que la liste de 73 enseignants contractuels. C’est dans ce contexte qu’ils ont été mis aux arrêts sur instruction du préfet. Le DPE était absent lors du procès, mais son représentant a clairement reconnu qu’il s’agit d’une liste de 73 enseignants contractuels qui a été transmise au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Après, le juge a déclaré qu’une grosse erreur a eu lieu à ce niveau et il a ordonné l’arrêt des débats pour clôturer le dossier. Tout de même, le juge a déclaré coupable les cinq (5) enseignants contractuels pour attroupement illégal sur la voie publique et ils ont été condamnés à trois (3)mois de prison assortis de sursis’’, a confié Mamoudou Keita.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.