Après les résultats des examens nationaux en Guinée avec un taux d’admission catastrophique à tous les niveaux, nombreux sont ces futurs candidats qui ont déjà commencé les cours de vacances à Kindia, dans plusieurs écoles privées, pour mieux se préparer, afin de bien affronter les prochains examens nationaux au compte de la session 2025.
Selon le constat fait par notre correspondant régional, presque dans la quasi-totalité des écoles sillonnées, des élèves, candidats aux prochains examens nationaux s’adonnent à des cours de vacances. Interrogé, Alpha Oumar Diallo, qui affrontera le brevet d’étude du premier cycle l’année prochaine, trouve nécessaire les cours de vacances.
‘’Les cours de vacances, c’est une mise à niveau avant l’ouverture des classes ; et cela nous permet d’avoir un aperçu sur les différents programmes qu’on doit avoir durant l’année scolaire. Donc, une fois en cours, je pourrais vite comprendre et je serrais toujours en avance des leçons dispensées. Vu le résultat du brevet passé, on doit donc être soucieux et inquiets, car l’examen est difficile. Il faut beaucoup réviser dès maintenant’’, a-t-il déclaré.
Pour Djenab Bah, les cours de vacances sont un moyen permettant aux élèves de mieux se préparer à la rentrée scolaire.
‘’Moi à chaque examen, je fais les cours de vacances. L’année prochaine c’est la terminale. Les professeurs font un résumé des programmes pour permettre aux élèves de bien comprendre, mais aussi, ils prennent tout leur temps pour qu’on puisse comprendre. Tel n’est pas le cas des cours normaux, parce que là ils ont juste 2heures par cours. Dès fois, il n’y a pas la compréhension. Donc, pendant ces cours de vacances, ils nous poussent à se dépasser et avoir confiance en soi. J’invite les amis de venir suivre les cours de vacances, au lieu de vaquer à d’autres choses, parce qu’actuellement, le BAC est difficile à avoir si tu révises assez c’est-à-dire dès le début jusqu’au jour-j du BAC’’, a-t-elle fait savoir.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.