Dans la journée de ce mercredi 14 août 2024, les employés de Encoref, une société sous-traitante de la SMM, évoluant dans la zone minière de Loïla, un district de la sous-préfecture de Kodiaran, relevant de la préfecture de Mandiana, étaient dans la rue. Très en colère pour le non-respect de leur plateforme revendicative annuelle, ces manifestants ont barricadé toutes les routes qui mènent aux sites miniers, en exigeant le paiement de plusieurs mois de rappel. Et cela, conformément, selon eux, à une entente conclue entre la société Encoref et le syndicat des travailleurs.
Joint au téléphone ce jeudi 15 août 2024 par notre correspondant régional, le secrétaire général de la délégation syndicale d’Encoref, est revenu sur les motifs de cette grogne.
‘’C’est concernant notre plate-forme revendicative 2024. Les travailleurs ont droit à chaque année de faire une plate-forme revendicative déposée au niveau de la direction. La direction a aussi le temps de réviser notre plate-forme, et après, ils vont vous rappelez. Vous allez vous assoir autour de la table pour négocier les points revendicatifs. Cette année, nous avons déposé notre plate-forme revendicative le 15 février 2024. Mais malheureusement, on n’a pas été rappelé jusqu’au mois de juillet.
Nous avons commencé les négociations, elles se sont poursuivies jusqu’à un certain moment, il y a eu des blocus. Quand il y a eu des blocus, nous avons émis un avis de grève, parce qu’au départ, ils avaient refusé la négociation cette année. On a débattu, mais on a vu qu’ils n’ont pas la volonté d’augmenter le salaire, nous avons dit qu’il n’y a pas de problème.
Le point qui restait, c’était le rappel, dans notre plate-forme revendicative de 2023, on avait signalé que chaque année, la négociation doit commencer en janvier. Mais comme nous n’avons pas pu déposer la plate-forme en janvier, sauf en février, la direction aussi a retardé à nous appeler jusqu’au mois de juillet, et la loi dit aussi, que quand on négocie, l’arrêté qu’on trouvera doit être rétroactif, ça doit être rappelé. Maintenant, nous avons demandé le rappel des rétroactifs, ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas rappeler tous les mois qui sont écoulés, qu’ils ne peuvent rappeler que pour deux (2) mois. Quand les travailleurs ont reçu la nouvelle que le rappel ne sera pas payé, ils ont manifesté, bloqué les routes d’accès à l’usine et aux mines’’, a-t-il expliqué.
Après une journée très mouvementée, le calme semble s’installer, grâce à l’intervention du préfet de Mandiana. ‘’Avec l’appui du préfet et les autres, on a pu maitriser les travailleurs. On donne une chance à la négociation, heureusement, ils ont accepté cela. On est allés à Kankan et nous avons eu un consensus, même si tout ce qu’on voulait n’a pas été accepté. On a signé un protocole d’accord, le travail a donc repris ce matin. Ils vont honorer, parce que ce n’est pas la première fois qu’on fait la négociation annuelle. A chaque fois qu’on vient autour de la table, tout ce qu’on trouve comme consensus, est toujours respecté’’, a-t-il fait savoir.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275