Fêtée le 15 août de chaque année à travers le monde et considérée comme une solennité liturgique de grande importance par l’église catholique, la fête de l’Assomption qui prend le nom de Dormition dans l’église orthodoxe, commémore le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie. À Kissidougou, la célébration de cette fête a mobilisé autorités et fidèles chrétiens, durant toute la matinée de ce jeudi 15 août 2024, à l’église Saint-Louis, située au quartier Madina. Dès 8 heures du matin, les fidèles venus des différents quartiers de la commune urbaine, s’étaient confortablement installés dans la grande salle de prière de ladite église pour suivre la messe.
L’administrateur de l’église Saint-Louis de Madina, Père Michel Manô livre le sens de cette célébration dans la foi chrétienne.
‘’Aujourd’hui nous célébrons dans la joie cette fête qui rappelle un évènement très important dans notre religion. A travers cette célébration, nous vénérons la Vierge Marie, la mère de Dieu, la mère de l’église et la mère de toute l’humanité, qui a rejoint son fils dans sa gloire. La Vierge avait accepté cette mission difficile de sauver l’humanité à travers Jésus Christ. C’est pourquoi, elle a été récompensée par le Saint Esprit en l’élevant auprès de son fils’’, a-t-il rappelé.
L’homme de Dieu est également revenu sur les grandes lignes de son homélie prononcée devant les fidèles. ‘’Nous nous sommes focalisés sur la gent féminine qui doit se référer à la vie de la Vierge Marie dans leurs foyers. La société repose sur les familles et les familles reposent sur les femmes. Les femmes de notre église ont bien compris cela, car elles ont organisé 9 jours de prières pour la paix dans notre pays. Nous avons également prononcé des prières dans le sens du progrès et de l’unité des filles et fils de la Guinée, surtout en cette période de transition’’, a-t-il souligné.
La cérémonie s’est déroulée dans la communion avec la présence du préfet Charles Kolipé Lamah, accompagné d’Emmanuel Sidibé, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, lequel, avait profité de l’occasion pour véhiculer un message à l’endroit des populations.
‘’Tout d’abord, j’exprime un sentiment de satisfaction et de joie. Nous célébrons la montée miraculeuse de la Vierge Marie au royaume céleste. C’est la maman de notre seigneur. Alors, si on veut avoir le fils, on passe par sa mère. Vraiment, elle a été un modèle à travers son humilité. Elle a accepté que la volonté de dieu se réalise à travers elle. C’est pourquoi, nous exhortons nos mamans et nos sœurs dans les foyers à prendre Marie pour modèle. La paix dans une société passe forcément par les femmes et à cette occasion, j’invite les femmes à œuvrer dans le sens du renforcement de la quiétude en Guinée. J’invite tous les chrétiens de Guinée à s’inspirer de Marie et de son fils, pour cultiver la paix pendant et après cette transition. En tout cas, c’est cet appel à la paix que nous lançons à la population de Kissidougou, au nom du Président de la République le Général Mamadi Doumbouya’’, a-t-il lancé.
En compagnie de toute sa petite famille, Madeleine Kotébèdouno était joyeuse au sortir de la paroisse. Elle raconte sa journée de fête.
‘’Je remercie le bon Dieu pour la santé et la paix qu’il a accordées à toute ma famille. Nous venons de prendre part aux côtés des autres chrétiens à la célébration de l’Assomption. Nous avons bien écouté les propos tenus par les leaders religieux. Après l’église, nous allons continuer la fête en famille et nous allons déguster les bons plats que j’ai préparés pour mes enfants et mon époux. Que le seigneur veille sur notre pays’’, a-t-elle déclaré.
À noter que la communauté chrétienne est fortement implantée dans la commune urbaine de Kissidougou, surtout dans les quartiers Kôrodou, Limania, Madina et Kankankoura.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552