Ils sont nombreux ces travailleurs qui voient leurs activités perturbées en cette période des grandes pluies à Kindia. C’est le cas des conducteurs de motos-taxis, qui, en cette saison pluvieuse, n’arrivent pas à vaquer librement à leurs occupations.
Si certains portent des manteaux pour travailler sous la pluie, d’autres par contre préfèrent se reposer pour éviter de contracter une maladie. Rencontré sur la ligne boucherie, dans la commune urbaine de Kindia, Aboubacar Camara relate les difficultés dont lui et ses pairs font face pendant cette saison hivernale.
‘’Actuellement, c’est très difficile de travailler. Quand la pluie commence dès fois le matin, c’est jusqu’au soir ou la nuit, et ce n’est pas tout le monde qui sort sous la pluie, quel qu’en soit le problème. Alors que nous, on travaille en fonction des citoyens.
Vraiment, ce n’est du tout facile en ce mois d’août. Bon nombre d’entre nous travaillons avec la moto des gens. Donc, il faut payer la recette de la moto, mettre le prix d’essence 3 litres et pour vous également votre manger. Mais la pluie nous empêche de travailler correctement, alors que les propriétaires de motos courent derrière nous pour les recettes. Nous sommes obligés de faire cela malgré les conséquences de tomber malade ou autre, parce qu’on a la famille à nourrir et subvenir à nos besoins quotidiens’’, s’est-t-il lamenté.
Même réaction chez Mamadou Aliou Bah, qui n’a d’autre métier que la conduite de moto-taxi.
‘’J’ai terminé les études il y a 5ans de cela. J’avais tapé la porte partout, mais en vain ; donc, j’ai décidé de me lancer dans ça et aujourd’hui, Dieu merci. Seulement ce mois d’août qui nous fatigue avec la rareté des clients, malgré qu’on se protège avec des manteaux. Tu peux faire des jours sans gagner ta recette, à plus forte raison quoi nourrir ta famille. Il faudrait que les autorités créent plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes, afin de s’épanouir dans ce qu’ils ont appris à l’école’’, a-t-il invité.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.