Tout a commencé par l’idée d’organiser le centenaire de la ville de Gaoual, créée en 1917 par le commandant blanc Laland. Cette idée a été murie par feu Ousmane Madina Diallo (professeur de français), Fadja Bombi Diallo, Général Lamine Condé, Maître SANÉ Mamoudou et tant d’autres. Puis, elle sera partagée par le Préfet de Gaoual d’alors feu Souleymane Sow qui va en faire sa priorité.
C’est ainsi que ce Préfet a fait le déplacement sur Conakry pour rencontrer les ressortissants de Gaoual. Alors, l’ONG AIDSE GUINÉE dirigée à l’époque par Maître Mamoudou SANÉ a mobilisé au total 28 associations locales et de la diaspora de Gaoual pour accompagner la préfecture à l’organisation du centenaire de la ville de Gaoual qui a eu lieu les 16, 17 et 18 décembre 2017.
C’est à cette occasion qu’un montant de 150 millions avait été mobilisé grâce aux contributeurs ci-après :
Me président de la république d’alors Professeur Alpha Condé qui avait donné un montant de 100 millions par l’intermédiaire de son Ministre de l’administration du Territoire Bourema Condé, puis la marraine de l’événement, en l’occurrence, la Directrice générale du Port autonome de Conakry d’alors qui avait offert un montant de 25 millions et d’autres invités qui avaient offert un montant de 25 millions. C’est avec ce montant total de 150 millions que la fondation entière du stade préfectoral a été faite, ainsi que l’élévation du mur jusqu’à hauteur de 5 rangées.
Cet argent avait été géré par le Trésorier préfectoral de Gaoual (M. Bangoura), feu Elhadj Oumar Alimou Diallo, Lamine DANFAGA DPJ d’alors, Moustapha Koulibaly entre autres…
Le centenaire de Gaoual avait mobilisé des milliers de ressortissants et invités venus de partout.
C’est donc dangereux d’attribuer cette réalisation à une seule personne aujourd’hui, parce qu’elle est en train de terminer ces travaux, tout simplement.
L’histoire est connue et on doit se gêner de tenter de la changer alors qu’elle date juste de 5 ans.
Maii Kadidia BAH.