En marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi 10 août 2024, à la Minière, dans la commune de Dixinn, la question liée à la candidature ou pas du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya était au centre des débats.
Pour Kalémodou Yansané, vice-président du parti, chargé des questions économiques, le général Mamadi Doumbouya n’a aucunement l’intention de se présenter aux prochaines élections. Il dit s’en tenir aux de départ du colosse du 5 septembre 2021.
‘’…Le serment est sacré, le président Mamadi Doumbouya a juré sur une charte, dans laquelle, il est écrit noir sur blanc, qu’aucun membre du CNT, aucun membre du gouvernement et lui-même, ne sera candidat à quoi que cela. Il a répété à plusieurs fois, il n’était pas contraint, c’est lui qui a écrit la charte, c’est lui a juré dessus et il a fait plusieurs déclarations en disant qu’il n’est candidat à rien du tout. Donc, ce n’est pas la peine de faire des spéculations. La parole d’officier, la parole d’un homme est sacrée. Je pense que la valeur de l’homme se mesure d’abord par le respect de ses engagements. On dit que Dieu, ce n’est pas un être, mais c’est le Suprême. Mais qui est plus fort que Dieu, c’est sa parole. La parole de Dieu, c’est le coran, c’est la bible. Lorsqu’on a juré sur le coran, on a juré sur la parole de Dieu, on est tenu de la respecter. C’est pourquoi, pour nous, nous n’avons pas de doute jusqu’au moment où je vous parle, que le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition. C’est lui qui l’a dit, il n’a pas dit, si on m’autorise, je vais me présenter. Il a dit, je ne suis candidat à rien, il a écrit, signé et juré devant le peuple de Guinée’’, a-t-il rappelé.
Lerevelateur224.com.