Akim Zézé Koïvogui, militant des premières heures de l’ancien parti au pouvoir, a tiré sa révérence le vendredi 2 août dernier. Ce samedi 10 août 2024, un symposium a été soigneusement orchestré au siège du RPG Arc-en-ciel, pour commémorer la mémoire de l’illustre disparu, ancien conseiller à la présidence de la République au temps d’Alpha Condé et membre influent du bureau politique national du parti.
À cette occasion, plusieurs amis et collaborateurs se sont mobilisés, afin de saluer une dernière fois la mémoire de Akim Zézé Koïvogui. Lansana Komara, ancien collaborateur du défunt, a laissé entendre que l’engagement de Zézé Akim au sein du parti a été infaillible.
‘’Akim Zézé Koïvogui a été un grand militant du RPG Arc-en-ciel. Depuis les premières heures, nous avons travaillé avec lui. C’était un militant incontestable, engagé, déterminé pour la cause de ce grand parti et pour la cause du professeur Alpha Condé. Akim Zézé Koïvogui a été un militant hors pair. Il m’appelait Massagui, moi aussi je l’appelais Massagui. Aujourd’hui, Massagui n’est plus. Je suis resté un frère pour lui. Et il me fréquentait régulièrement. Donc, son engagement, je peux dire, a été sans faille dans ce parti. Que Dieu le Tout-Puissant l’accorde son paradis, le paradis réservé aux bonnes personnes. Et Akim, Massagui, fait partie de ces bonnes personnes’’, a-t-il déclaré.
Après le témoignage de Lansana Komara, Sidiki Touré, responsable des jeunes du parti, a lui aussi pris la parole pour décrire l’homme.
‘’Chers camarades, militantes, militants, il nous manque. Il nous manque à pouvoir parler ici, au risque de ne rien dire. Akim, c’est un actif. Donc, voilà parmi nous, un actif. Les mots me manquent, car tu es parti au moment où nous étions sur le terrain de combat. Les mots me manquent, parce que, très jeune, tu m’as pris comme ton propre frère. Je me souviens que depuis 1992, jusqu’au moment où tu es touché, tu as été auprès des jeunes. Tu as donné le meilleur de toi-même. Le peuple de Guinée te dit merci. Merci, car tu as largement contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie dans notre pays. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel en 1993 lors des premières présidentielles. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel en 1995 lors des premières élections législatives. Tu as fait gagner le professeur Alpha Condé en 1998 lors des élections présidentielles. Tu as bravé toutes sortes de difficultés, de menaces et d’humiliations. Tu es resté toi-même : militant, engagé, courageux, intègre et fidèle. Nous prions pour toi. Nous demandons à la famille courage. Courage et courage. Le RPG et sa jeunesse sont entièrement à votre disposition. Ils resteront à vos côtés jusqu’à nos derniers jours et nous aussi. Akim est décédé des armes à la main’’, a-t-il rappelé.
Marc Yombouno, également présent, a fait son témoignage : ‘’Un pilier du parti témoigne devant son cercueil. C’est difficile, mais le devoir me demande de témoigner. Personnellement, c’est à partir de Guéckédou que je l’ai connu. En 2010, je le connaissais, mais politiquement, c’est en 2010 que nous avons fait connaissance. Et je témoigne que c’est sur ses conseils et ses encouragements que nous, jeunes de la Guinée-Forestière, sommes aujourd’hui dans ce parti et nous tenons. Il y a beaucoup de choses à dire, mais il faut reconnaître qu’il a enduré. Il est aujourd’hui inscrit dans le livre d’or du RPG Arc-en-ciel. Il a été président du conseil d’administration de la LONAGUI. Il a été conseiller du professeur Alpha Condé. Il a été secrétaire à l’organisation du RPG Arc-en-ciel’’, a-t-il souligné.
Au nom de la famille, Moma Koïvogui, fille aînée du défunt, a aussi rendu un dernier hommage à son père.
‘’Cher père Akim Zézé KOÏEVOGUI, je prends le stylo pour vous exprimer ce que nous ressentons profondément, des sentiments que nous n’avons peut-être pas su vous dire en face chaque jour. Mon père était un homme de principes ; il nous a appris l’importance de l’honnêteté, du travail et de la compassion. Sa générosité et son dévouement envers les autres ont été sans faille. Vous étiez là et vous resterez toujours un pilier dans nos vies. Depuis notre jeune âge, vous avez été là avec votre force, votre sagesse et votre amour inconditionnel. Vous avez montré ce que signifie être une personne de cœur, intègre et généreuse. Vous nous avez montré l’importance du respect du travail acharné et surtout de ne pas abandonner facilement face aux défis de la vie. Je me souviens personnellement des moments passés avec vous, des conseils que vous nous avez donnés, des rires que nous avons partagés et des moments de silence. Chaque souvenir est gravé dans ma mémoire. Papa, vous étiez plus qu’un modèle pour nous. Vous étiez un héros, oui, plus qu’un héros, non pas pour des exploits extraordinaires, mais pour votre capacité à rendre chaque jour un peu plus beau par votre présence dans nos vies. Aujourd’hui, nous tenons à vous dire merci. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour tous vos efforts pour unir et améliorer nos vies. Nous sommes fiers d’être vos enfants et nous nous sentons fiers d’avoir un père comme vous. Repose en paix, papa’’, a-t-il témoigné.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.