Ce nouveau-né dont la mère biologique reste encore inconnue, a été découvert dans la nuit du jeudi à ce vendredi 09 août 2024, dans la commune urbaine de Mamou, plus précisément près de la morgue de l’hôpital régional, par l’équipe de la garde du jour.
Rencontré, le directeur général adjoint de l’hôpital régional de Mamou, Docteur Mamadou Aliou Diallo a relaté les circonstances de cette découverte.
‘’C’est hier dans les bandes 20 heures, que l’équipe de garde nous a tenu informée de la découverte d’un nouveau-né de sexe masculin, emballé et déposé devant la porte du bloc qui se trouve tout près de la morgue. Donc, immédiatement, le nouveau-né a été pris en charge, transféré dans la salle d’accouchement. Les premiers soins ont été donnés et ensuite, ce même nouveau-né a été transféré dans le service de néonatalogie pour une meilleure prise en charge.
Le médecin spécialiste a été appelé, il a évalué l’enfant, tout ce dont l’enfant avait besoin, la direction a pris en charge. Les médicaments, l’habillement, son alimentation. L’enfant se trouve actuellement en néonatalogie et il se porte bien. Nous n’avons pas jusqu’à présent les nouvelles de sa maman, nous, nous avons juste découvert le nouveau-né emballé et déposé à la porte du bloc. Nous l’avons transféré, nous l’avons pris en charge. Nous avons donné l’information à qui de droit et maintenant, les dispositions seront prises par rapport à la suite de l’événement’’, a-t-il expliqué.
Pour le deuxième responsable de l’hôpital régional de Mamou, la scène à laquelle il vient d’assister, est une action regrettable.
‘’Moi, je crois que c’est des actions très regrettables. Nous sommes au 21ème siècle, tous les moyens sont là pour ne pas tomber en grossesse si tu veux. Moi, je crois que, au lieu de passer par des actions inappréciables comme ça, vaut mieux faire recours à la planification. Sinon, des actes comme ça, ce n’est pas appréciable. Rassurez-vous que l’enfant se trouve dans des bonnes conditions, il est suivi à l’hôpital’’, a-t-il regretté.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.