En conférence de presse ce mercredi 7 août 2024, à Conakry, le président du Conseil national de la transition, Dr. Dansa Kourouma a laissé entendre que les citoyens guinéens n’ont plus confiance aux partis politiques. Une affirmation qui passe mal chez les acteurs concernés. Au lendemain de cette sortie, le président de la commission communication de l’ANAD a recadré le chef de l’organe législatif de la transition.
Pour Souleymane Souza Konaté, les guinéens ne sont pas déçus des partis politiques, mais plutôt de l’élite affairiste corrompue.
‘’Il faut simplement rappeler à monsieur Dansa Kourouma, que les guinéens ne sont pas déçus des partis politiques. Pour preuve, ils sont nombreux nos compatriotes à adhérer tous les jours aux différentes formations politiques notamment à l’UFDG. Par contre, nos compatriotes sont déçus des intellectuels affairistes, sans conviction, en mal avec leurs consciences, mais qui sont prêts à tout sacrifier sur l’autel de l’argent, de l’écho et des ambitions demeurées’’, a-t-il déclaré, avant de rappeler le passé du président du CNT.
‘’On se souvient encore du rôle néfaste jouer par Dansa Kourouma à la tête du CNOSCG. À titre illustratif, tous les présidents de CENI ont été désignés par ce monsieur. Des présidents qui se sont illustrés dans l’organisation des hold-up électoraux, la confiscation et la falsification des projets verbaux. Si les guinéens sont déçus des partis politiques, il suffit d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes, pour laisser les guinéens confirmer cette affirmation. Une chose reste claire, la transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Dépassé ce délai, le CNRD ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition et nous allons exiger la mise en place d’une transition civile, qui aura pour seul agenda, le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui qui reste évident, la candidature d’aucun membre des organes de cette transition ne sera acceptée par les guinéens’’, a-t-il mis en garde.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.