Le chef de parquet du tribunal de première instance de Kissidougou, en compagnie des agents des services spéciaux contre les crimes organisés, de la gendarmerie et du CMIS, ont effectué une descente ce jeudi 08 août 2024, au quartier Kôrodou 2, secteur Plateau, pour procéder à l’enlèvement d’une importante quantité de boisson alcoolisée et frelatée. Lesdits produits impropres à la consommation, en provenance de la Sierra Leone et du Libéria, étaient dissimulés dans trois concessions différentes.
Au total, ce sont 185 sacs de 200 kg chacun, qui ont été repérés au préalable par les services spéciaux contre les crimes organisés, grâce à l’aide d’un citoyen de bonne volonté. Aussitôt, les locaux concernés ont été mis sous scellés et sécurisés jusqu’à ce jeudi matin.
En attendant la suite de la procédure, les 5 personnes mises en cause sont placées en garde à vue, tandis que les produits saisis ont été convoyés à bord de trois camions dans la cour de la gendarmerie départementale de Kissidougou.
Pour faire la lumière sur cette rocambolesque saisie, le chef de parquet, Mohamed Bama Camara a accordé un point de presse à l’intention des médias de la place. D’entrée de jeu, le magistrat debout, a planté le décors.
‘’Tout d’abord, je tiens à féliciter les services spéciaux de la lutte contre les crimes organisés dont l’apport a été précieux dans la réussite de ce coup de filets. D’abord, ils ont procédé à la reconnaissance des lieux, ils ont ensuite sécurisé les lieux, puis ils ont informé le parquet. Alors, ce matin, nous avons procédé à l’enlèvement de ces produits en présence du président du conseil de quartier, des services de sécurité et de défense, des hommes de médias et d’un huissier qui a d’ailleurs fait un constat d’huissier’’, a-t-il décrit.
Sur la quantité et la nature de ces produits prohibés, le procureur précise. ‘’Les produits saisis sont des boissons alcoolisées frelatées composées de double Punch, Black Commando et Bitter Kola. Ce sont au total 185 sacs de 200 kg répartis comme suit :
69 sacs de 200 kg saisis dans la concession de madame Delphine Sokodouno. Ensuite, 86 sacs de 200 kg et 70 sachets saisis dans la concession de Mmah Hawa Léno tandis que les 55 sacs de 200 kg ont été retrouvés dans la concession de Mariam Kadouno et Bernard Fassodouno’’, a-t-il détaillé.
En raison de la dangerosité de ces produits pour la santé des consommateurs, Mohamed Bama Camara n’a pas manqué d’exprimer la résolution de son parquet pour débusquer et traduire devant les juges, toutes les personnes qui évoluent dans cette contrebande organisée.
‘’Ces produits sont extrêmement dangereux pour la santé humaine, car le taux de toxicité est très élevé. C’est du poison contre notre jeunesse. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes souffrent d’insuffisance rénale, de maladies cardiaques, de la tension, tout simplement, parce que ces produits sont fabriqués en dehors de tout contrôle. Donc, ce n’est qu’une première opération. Nous allons continuer la lutte contre les contrebandiers. Dans les jours à venir, les prévenus seront régulièrement entendus, le dossier sera transféré devant mon parquet et les auteurs seront jugés et condamnés en fonction de leurs forfaitures’’, a-t-il promis.
Toutefois, madame Mmah Hawa Léno, l’une des personnes mises en cause et jugée récidiviste dans ces genres de dossiers, a réussi à prendre la poudre d’escampette.
À signaler que tout récemment, un citoyen avait trouvé la mort dans une buvette au quartier Limania, suite à la consommation des boissons alcoolisées de mauvaise qualité.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552