Les membres de l’amicale des étudiants guinéens résidant au royaume d’Arabie Saoudite ont profité de leurs vacances au bercail, pour entreprendre une série d’activités allant dans le sens de la formation, de la sensibilisation et des campagnes de prédications islamiques dans les différentes mosquées à travers le pays. A Kissidougou, ils étaient au total 411 citoyens, majoritairement des femmes et filles à prendre part à ces journées de formation qui se sont déroulées du samedi 03 au mardi 06 août 2024.
Durant ces 4 jours, les participants ont tiré profit des sessions de formations multidisciplinaires avec des thèmes variés animés par des membres de ladite amicale et d’autres professeurs d’arabe sélectionnés dans la localité.
Ainsi, durant toute la matinée de ce mercredi 07 août 2024, c’est la grande mosquée de Kissidougou sise au quartier Djassafè-kôrô, qui a servi de cadre à la cérémonie de clôture de ces 4 journées d’intenses activités, durant lesquelles, les organisateurs ont rendu visite aux sages de la ville, aux patients de l’hôpital préfectoral , ainsi qu’à la population carcérale de la maison d’arrêt et de correction de Kissidougou.
Ladite cérémonie a été marquée par la présence de la crème des autorités administratives et religieuses de la cité de Kissi-kaba Keita avec une importante mobilisation des fidèles musulmans venus des différents quartiers.
Oustaz Idriss Ibrahim Traoré, étudiant à l’Université Islamique de la Médine, en Arabie Saoudite, a conduit ces activités à Kissidougou. Il revient sur l’objectif et le déroulement de ces 4 journées.
‘’D’abord, je précise que nous sommes plus de 300 étudiants guinéens vivant au royaume d’Arabie Saoudite précisément à la Médine. C’est l’État saoudien qui nous offre gratuitement des formations à travers sa coopération séculaire avec l’État guinéen. Donc, à notre tour, une fois au bercail, nous sommes dans l’obligation de faire profiter nos concitoyens des fruits de ces bons rapports entre l’Arabie Saoudite et notre pays. En effet, depuis plus de 20 ans, nous sommes sur cette tradition de former et sensibiliser les citoyens pendant nos vacances.
Cette année, nous avons réussi à organiser des séminaires qui ont regroupé 411 citoyens dont 305 filles et femmes autour des thèmes intéressants tels que la langue arabe, connaissances islamiques et du coran, les bonnes attitudes des femmes au foyer, la foi et l’hygiène en Islam. Les participants étaient composés d’imams, de muezzins, d’hommes de métiers, de fonctionnaires, d’élèves, de femmes en couple ou célibataires. Dans les années à venir, nous comptons améliorer ce travail en y insérant des innovations, afin que nous puissions toucher un maximum de public, car ce n’est pas seulement la commune urbaine, il y a aussi les sous-préfectures, et d’ailleurs, cette année, nous avons touché la localité de Yèndè Millimou où une équipe avait séjourné pour une campagne de prêche à l’intention des fidèles musulmans de cette sous-préfecture’’, a-t-il détaillé.
Représentant le président de la délégation spéciale de la commune urbaine en mission, Guiba Koné qui est président de la commission Environnement au sein de la dite Commune, a magnifié le sens d’une telle initiative.
‘’Avec de tels actes posés par des jeunes étudiants de Kissidougou, nous sommes convaincus que le flambeau de la connaissance sera une continuité et que la relève à ce niveau est assurée. En tout cas, la délégation spéciale de la commune urbaine compte travailler de concert avec toutes les confessions religieuses pour le maintien de la quiétude dans notre belle cité qui est considérée comme un havre de paix. On dit souvent qu’il est mieux de vaincre l’esprit de quelqu’un, que de vaincre sa force physique. Alors, la sensibilisation et le partage de connaissances islamiques entrent dans le cadre de la conscientisation et de renforcement de la citoyenneté. Kissidougou est une terre de foi religieuse ; et en tant qu’autorités, nous nous réjouissons de cela’’, s’est-il réjoui.
L’imam de la mosquée du quartier Limania, Oustaz Aboubacar Sidiki Kourouma communément appelé Banan, est l’un des formateurs. Il revient brièvement sur le thème qu’il avait débattu au cours de la formation.
‘’La religion rime avec les bons comportements envers Dieu et les hommes. Mon thème portait sur le courage de nos mamans, nos sœurs et nos épouses en Islam et dans les foyers. Nous remarquons que les femmes jouent un grand rôle dans nos sociétés et dans la vie d’un musulman. Mais, par faute de sensibilisation, beaucoup d’entre elles ne parviennent pas à aller au bout de leurs bonnes œuvres. C’est pourquoi, grâce à l’enseignement du contenu de ce thème, elles ont été largement sensibilisées dans ce sens. Nous avons répondu à leurs questions et elles sortent renforcées et motivées pour améliorer leurs conduites dans les différents foyers et dans la société en généra’’, a-t-il expliqué.
Quant aux nombreuses femmes bénéficiaires de ces journées de formation et de sensibilisation, elles souhaitent la pérennisation de tels actes. Hadja Fatoumata Touré, citoyenne du quartier Sogbè, est l’une d’elles.
‘’Je remercie du fond du cœur nos enfants qui nous ont apportés de la lumière du savoir. J’ai beaucoup appris avec eux et à mon tour, je vais sensibiliser les jeunes filles qui sont dans ma famille ou mon voisinage. Je souhaite que les organisateurs démultiplient ces genres de formation, surtout pour les femmes, car dans une société, si les femmes sont éduquées, cette société est sauvée’’, a-t-elle sollicité.
À noter que plusieurs satisfécits ont été donnés aux autorités et des attestations ont été remises à chaque participant à la fin de la cérémonie.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552