En marge d’une conférence de presse ce mercredi 7 août 2024, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), a donné les grandes lignes de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dr. Dansa Kourouma qui était face aux journalistes, s’est exprimé sur la garantie de ce projet de loi fondamentale contre tentative de modification par les futurs dirigeants du pays.
Mais avant, le patron du pouvoir législatif de la transition a laissé entendre que l’avant-projet de la nouvelle constitution présenté a peuple de Guinée, comporte beaucoup d’innovations.
‘’Nous ne sommes pas partis d’une constitution préétablie pour faire le draft-zéro de la constitution. Nous sommes partis de l’univers pour transformer les préoccupations et les aspirations exprimées par les populations sous forme de règles, sous forme de mécanismes, d’équilibre des pouvoirs. C’est pourquoi, il est difficile de se situer même sur quel régime politique’’, dira-t-il.
Aussi, Dr. Dansa Kourouma a indiqué que la constitution qui sera soumis au peuple de Guinée, sera difficile à modifier voire impossible, puis qu’il faut franchir 14 étapes pour pouvoir la modifier contrairement à celle de 2010 qui ne possédait que trois verrous.
‘’Nous avons trouvé 11 autres points clés qui ressemblent à la manière de penser des Guinéens et nous en avons fait des mécanismes pour rendre la constitution intangible. Pour conférer en intangibilité de la constitution, tout le caractère qui se doit’’, assure-t-il.
C’est pourquoi, rassure Dr. Dansa Kourouma, ‘’pour réviser la constitution, il faut franchir 14 étapes. Ceci, pour barrer la route à des révisions fantaisistes, permettant d’augmenter les pouvoirs d’un seul homme’’.
Madiou BAH.