lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

URGENT/Dr. Dansa Kourouma tranche : ‘’Nulle constitution dans le monde, d’un pays en transition, n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou ne peuvent pas être candidats’’

7 août 2024
URGENT/Dr. Dansa Kourouma tranche : ‘’Nulle constitution dans le monde, d’un pays en transition, n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou ne peuvent pas être candidats’’

Le président du Conseil national de la transition anime ce mercredi 7 août 2024, en ce moment même (17h 35min) une conférence de presse, dans un hôtel chic de la presqu’île de Kaloum. Face à la presse, Dr. Dansa Kourouma s’exprime sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, dont le résumé du contenu a été présenté la semaine dernière, lors d’une plénière du CNT.

Après son exposé préliminaire, Dr. Dansa Kourouma a été interrogé sur la question de la candidature ou pas du président de la transition, des membres du CNRD, du CNT, du Gouvernement, et des autres institutions issues du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Pour lui, ‘’nulle constitution dans le monde, d’un pays en transition, n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou ne peuvent pas être candidats’’.

‘’Dans le respect du caractère général de la Loi, du caractère impersonnel de la Loi, un monsieur m’a posé une question : Comme l’origine du coup d’Etat, c’est le troisième mandat, tous Ceux qui ont été associés au troisième mandat, de près ou de loin, ne doivent pas être candidats aux prochaines élections. Il demande d’ajouter ça aussi dans la constitution. J’ai dit à cette personne : bon sang, bon Dieu, la constitution, c’est pas une sorte de lexique d’exclusion. La constitution établit un caractère général intemporel qui résiste au temps et à la tentation des hommes.

La constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas. Nulle constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidats. Ce n’est pas à la constitution de le faire, c’est pas son travail. C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs de la presse, c’est donc sur la base de l’histoire de la Guinée, sur la base des bonnes pratiques constitutionnelles, et sur la base des exigences de la doctrine constitutionnelle’’, a-t-il déclaré.

Et au Dr. Dansa Kourouma de trancher fermement : ‘’ce n’est pas au CNT de trancher sur cette question, mais plutôt au peuple de Guinée’’.

Nous y reviendrons

 

Alpha Madiou BAH.

Post Views: 1 777
ShareTweetPin
Previous Post

LABE : Une forte somme d’argent et des objets de valeur, emportés dans un cambriolage à Daka

Next Post

MAMOU: Un commerçant victime d’une attaque à main armée…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Exclusif/Diabaty Doré de l’ANAD s’oppose au report de la manif : ‘’je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté’’
  • 85e édition de la Grande Mamaya de Kankan : les derniers préparatifs avant le coup d’envoi
  • Aliou Sall : “Je ne serai pas candidat à la succession de mon frère » (médias)
  • Kankan: le mot d’ordre des vendeurs de médicaments non agréés suivi à la lettre
  • Métier de fonderie: À la rencontre de Mamadou Oury Dallo, un jeune fondeur à Bambéto

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 704)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 530)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 870)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 043)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 707)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés