Le président du Conseil national de la transition anime ce mercredi 7 août 2024, en ce moment même (17h 35min) une conférence de presse, dans un hôtel chic de la presqu’île de Kaloum. Face à la presse, Dr. Dansa Kourouma s’exprime sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, dont le résumé du contenu a été présenté la semaine dernière, lors d’une plénière du CNT.
Après son exposé préliminaire, Dr. Dansa Kourouma a été interrogé sur la question de la candidature ou pas du président de la transition, des membres du CNRD, du CNT, du Gouvernement, et des autres institutions issues du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Pour lui, ‘’nulle constitution dans le monde, d’un pays en transition, n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou ne peuvent pas être candidats’’.
‘’Dans le respect du caractère général de la Loi, du caractère impersonnel de la Loi, un monsieur m’a posé une question : Comme l’origine du coup d’Etat, c’est le troisième mandat, tous Ceux qui ont été associés au troisième mandat, de près ou de loin, ne doivent pas être candidats aux prochaines élections. Il demande d’ajouter ça aussi dans la constitution. J’ai dit à cette personne : bon sang, bon Dieu, la constitution, c’est pas une sorte de lexique d’exclusion. La constitution établit un caractère général intemporel qui résiste au temps et à la tentation des hommes.
La constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas. Nulle constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidats. Ce n’est pas à la constitution de le faire, c’est pas son travail. C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs de la presse, c’est donc sur la base de l’histoire de la Guinée, sur la base des bonnes pratiques constitutionnelles, et sur la base des exigences de la doctrine constitutionnelle’’, a-t-il déclaré.
Et au Dr. Dansa Kourouma de trancher fermement : ‘’ce n’est pas au CNT de trancher sur cette question, mais plutôt au peuple de Guinée’’.
Nous y reviendrons
Alpha Madiou BAH.