Dans une décision rendue publique ce mardi 06 août 2024, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a radié trois (3) perturbateurs du parti. Il s’agit des Sieurs Lamarana Pety DIALLO, membre du Bureau Exécutif, Souleymane BAH de la Section Paris Ile de France et Mamadou Bailo DIALLO, Secrétaire général de la Section de Tours.
Interrogé sur les raisons qui ont conduit à la radiation de ces incontrôlés du parti dirigé par Elhadj Cellou Dalein Diallo, par nos confrères de Tropicale FM dans l’émission « les Grosses Têtes » ce mercredi 07 août 2024, Mamadou Alpha Barry, membre de la cellule de communication de l’UFDG, accuse ces individus de vouloir créer de la rébellion au sein du parti.
‘’Si ce n’était pas à cause du respect que je vous dois, je n’allais pas répondre aux gens qui sont en train de créer une rébellion dans une formation politique. Il y a des militaires ici qui ont été radiés par le CNRD, la décision ultime a été prise, vous ne savez pas ? Ils sont reprochés de quoi ? Mais, vous n’avez pas entendu ces gens-là prendre des radios pour critiquer officiellement le Général Mamadi Doumbouya. Mais ici, vous avez entendu ces gens-là que vous êtes en train de citer là, ils ont des positions en France et en Angola, pour dire qu’ils sont derrière quelqu’un qui est membre du gouvernement et qui est interdit de faire la politique. Parce que le CNRD a dit le 5 septembre, aucun membre du CNRD, aucun membre du gouvernement, aucun membre du CNT, ne doit parler de la politique pendant cette transition’’, a-t-il souligné.
Mieux, il ajoute qu’à partir du moment où ces trois fauteurs de trouble ont déjà affiché leur position, en s’alliant à une autre personne exclue du parti, la décision d’exclusion n’allait pas tarder de tomber.
‘’Ces gens qui sont radiés du parti, ils sont dans les plateformes de l’UFDG. Pendant les discussions politiques secrètes du parti, ils sont dedans, si on les laisse, déjà, ils ont pris leur position officiellement, ça nuit aux stratégies du parti. Donc, ils sont dans les plateformes du parti. Maintenant qu’ils ont pris position, c’est normal de les enlever dans les plateformes et de les radier, pour ne pas qu’ils sachent les stratégies du parti. Donc, c’est eux-mêmes qui se sont auto-radiés, nous, on a fait que confirmer leur radiation du parti’’, a-t-il martelé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410