Alors que Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah restent toujours introuvables, après leur enlèvement le 9 juillet dernier, l’activiste sénégalais de la société civile, s’est de nouveau exprimé sur la situation des droits de l’homme en Guinée. Alioune Tine a envoyé un message fort à la junte guinéenne.
Pour lui, la Guinée, dotée d’une richesse naturelle inestimable, n’a plus besoin de dictature et a plus que jamais soif de démocratie.
‘’La Guinée est fatiguée des dictatures, des présidents oppresseurs de leur peuple, la Guinée, pays le plus riche en ressources minérales en Afrique de l’Ouest, a droit à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, au développement et au bien-être. Le peuple de Guinée a le droit de jouir des ressources considérables de son sous-sol’’, dit l’activiste sénégalais.
En Guinée, la transition doit normalement prendre fin le 31 décembre 2024. Sauf que, le Gouvernement a annoncé l’impossibilité d’aller au retour à l’ordre constitutionnel cette année. Selon le premier ministre Amadou Oury Bah, qui suit les directives du président de la transition, Mamadi Doumbouya, c’est seulement le référendum constitutionnel qui aura lieu cette année. Pendant ce temps, plusieurs acteurs de la société civile sont portés disparus, certains leaders politiques contraints à l’exil forcé.
‘’Le régime de transition doit sans délai organiser des élections démocratiques et transparentes pour le retour de l’ordre constitutionnel. Il faut libérer sans délai Foniké Menguè et tous les détenus politiques des geôles guinéennes, permettre le retour sans délai de tous les exilés politiques. Nous devons exprimer notre solidarité totale à la lutte du peuple guinéen contre la dictature militaire, contre la répression aveugle et pour le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée’’, a lancé Alioune Tine.
Lerevelateur224.com.