Le bras de fer entre le ministre porte-parole du gouvernement et son ancienne formation politique, est loin de connaître son épilogue. En tout cas, Ousmane Gaoual Diallo, comme c’est de lui qu’il s’agit, multiplie des manœuvres pour essayer de signer son retour au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), un parti dont il prétend d’ailleurs briguer la présidence.
À Kissidougou, une circonscription électorale où le parti présidé par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a toujours raflé les meilleurs scores derrière l’ancien parti au pouvoir le RPG Arc-en-ciel, le bureau fédéral affiche la sérénité face à ces velléités venant de Ousmane Gaoual Diallo et consorts.
Rencontré au QG du parti, Kolénké King Camara, le secrétaire administratif du bureau fédéral de Kissidougou, nous a accordé un entretien. Entretien au cours duquel, il est revenu tout d’abord sur les préparatifs de la vaste opération de renouvellement des bureaux fédéraux, en prélude au congrès national du parti.
‘’Les préparatifs vont bon train et de la façon la plus démocratique. Récemment, nous avions reçu les émissaires du MATD dans le cadre de l’évaluation des partis politiques et nous leur avons fourni tout ce qu’ils ont demandé y compris la liste des membres du bureau. Le bureau fédéral avait besoin de sang nouveau, parce qu’il y avait des partants, c’est-à-dire, les décédés (paix à leurs âmes !) et certaines personnes âgées qui n’ont plus l’énergie nécessaire pour servir le parti. Donc, à date, la liste est prête et on attend la mission du parti pour sa validation. En tout cas, à Kissidougou, l’UFDG respire avec ses deux poumons et d’ailleurs, à cette allure, nous comptons faire beaucoup mieux que les scores précédents’’, a-t-il rassuré.
Se prononçant sur les multiples velléités venant du ministre Ousmane Gaoual Diallo, notamment la récente décision d’un tribunal annulant son exclusion au sein du parti, il a soutenu que les militants restent imperturbables.
‘’Ici, nos militants écoutent et suivent les instances du parti et non quelqu’un qui est déjà dehors et qui continue de faire des simples bruits dans le désert. Ousmane Gaoual, c’est le sacrifice de ce régime. Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle, il y a les mains noires derrière tous les agissements de ce ministre. On utilise la répression et même la justice contre nous. Sinon, je ne comprends pas ce président de tribunal qui s’attaque à une décision authentique et légitime d’un parti politique sans même essayer de rencontrer ledit parti. C’est incroyable. Ce ministre est un pion du régime qui est utilisé pour déstabiliser notre parti. Vous savez, notre parti est mieux implanté et mieux organisé avec des militants fidèles, cela fait peur à certains. Malgré tout ce que nous subissons comme adversité déloyale aujourd’hui, nous continuons à grandir à travers le pays et en dehors du pays avec des vagues d’adhésions. C’est pourquoi, nous nous battons pour des élections libres et transparentes, parce que nous sommes convaincus que c’est le seul moyen légal d’accéder au pouvoir’’, a-t-il laissé entendre.
Avec la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui ouvre une brèche pour les candidatures indépendantes, beaucoup d’observateurs doutent désormais de la possible candidature du chef de la junte. Face à cette question, Kolénké King Camara rappelle que le Général Mamadi Doumbouya a donné sa parole d’honneur aux guinéens, en déclarant qu’il ne va pas rester au pouvoir même une heure après décembre 2024.
‘’On va voir s’il sera capable de respecter son propre engagement. En tout cas, le peuple n’est pas dupe. La Guinée est un pays de surprise, c’est-à-dire, Dieu intervient toujours au bon moment pour rétablir la vérité. Dieu a agi à la mort de Sékou Touré, c’est Lansana Conté qui a pris le pouvoir. Dieu a agi quand Alpha Condé avait fait le forcing pour avoir le troisième mandat controversé, il a gagné mais il n’a pas gouverné. Aujourd’hui, Doumbouya peut tenter le forcing, mais il doit penser les conséquences, c’est pour toute la Guinée. Le peuple de Guinée observe attentivement la suite des événements, car pour le moment, rien n’est clair. Nous savons tous que cet avant-projet de la nouvelle constitution est une ouverture pour une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi, les forces vives l’ont rejeté à cause de trois articles’’, a-t-il affirmé.
À noter que le secrétaire administratif a profité de cet entretien pour fustiger les tueries, les arrestations fantaisistes, les enlèvements sans oublier l’arrogance et le mépris qui caractérisent certains ministres du gouvernement, selon lui.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552