Foniké Menguè et Billo Bah sont détenus arbitrairement par Mamadi Doumbouya à la tête d’une junte illégitime et illégale. Quinze autres dignitaires de ce régime sont clairement identifiés comme responsables de ces agissements contraires aux engagements nationaux et internationaux sur la préservation et le respect de la dignité humaine.
Les mouvements citoyens et artistes engagés d’Afrique et de la diaspora qui se sont réunis à Nairobi au Kenya du 01 au 05 août 2024 sous le thème « Reconnexion et Réengagement » regrettent l’absence de leurs camarades Fonike Mengue et Billo Bah, respectivement coordinateur national et responsable des antennes du FNDC.
Depuis le 09 juillet dernier, ces deux leaders du FNDC ont été enlevés par des éléments mixtes des Forces Spéciales (FS) et du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) qui ont pris d’assaut le domicile du coordinateur National avec un déchaînement de violence inouï, sur les instructions de Mamadi Doumbouya. Jusqu’à ce jour, personne ne sait où ils se trouvent.
Enlevés, arrêtés, séquestrés et torturés par Mamadi Doumbouya et ses sbires, aujourd’hui, il est impossible d’avoir des nouvelles de ces deux leaders. Cette situation est grave, elle relève du Statut de Rome.
Afrikki a décidé de saisir les institutions suivantes pour que de tels agissements ne restent pas impunis et engager une mobilisation internationale :
– la Cour de justice de la CEDEAO
– le procureur de la Cour pénale internationale ;
– le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme /Genève
– la commission de la CEDEAO
– la Commission de l’Union Européenne
– les Nations Unies
– l’Union Africaine
– la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples
Fait à Nairobi le 5 août 2024