Après la présentation officielle de l’avant-projet de la nouvelle Constitution en début de semaine, le Président du Conseil National de la Transition, a entamé une série de rencontres d’échange et d’information avec diverses entités du pays, autour du contenu de cet avant-projet de la nouvelle constitution.
Prenant la parole en marge à l’assemblée générale de l’UFDG, tenue ce samedi 3 août 2024 à la Minière, Dr. Oussou Fofana a exprimé son vif étonnement, de voir le premier ministre, prendre part à ces consultations.
Pour le vice-président de l’UFDG, à partir du moment où la proposition de l’avant-projet de la nouvelle constitution émane du CNT, Bah Oury n’a pas besoin de venir à l’hémicycle pour discuter de son contenu. Pour lui, le chef du gouvernement devrait plutôt attendre ce texte au palais de la colombe.
‘’Nous avons vu cette semaine, on a parlé de constitution. Moi, j’ai été député pendant 10 ans, je connais la différence entre projet et proposition. Quand c’est un projet, ça vient du gouvernement, on l’amène au niveau de l’assemblée nationale ou au CNT, pour examiner le projet. Quand c’est une proposition, ça vient de l’assemblée nationale ou du CNT comme actuellement pour le gouvernement. J’ai été très surpris de voir le premier ministre se déplacer, venir discuter au CNT, d’une proposition de loi. Ça ne se fait pas comme ça.
Quand il y a une proposition de loi, on envoie au gouvernement pour que le gouvernement puisse apporter son amendement. Je ne peux pas comprendre qu’un projet ou une proposition, parce que je ne sais plus, il y en a qui parle de projet, d’autres parlent de proposition. Admettons que ça soit une proposition, parce que dans la charte, il est dit que c’est le CNT qui doit faire une proposition de loi. Jusqu’aujourd’hui, on n’a pas vu le contenu, on n’a pas vu les articles, même ceux qui se déplacent pour venir au CNT, ne voient pas les articles. On les fait montrer ça sur un tableau pour dire, regarder ça et donner votre avis là-dessus. Mais quand même, le premier ministre est le premier ministre du pays, il a des conseillers juridiques. Ces conseillers juridiques devraient être capables d’expliquer au premier ministre que, quand c’est une proposition, ce n’est pas lui qui se déplace, la proposition du CNT doit trouver le gouvernement en place, pour que le gouvernement donne son avis’’, a-t-il sermoné.
Poursuivant, Dr. Fodé Oussou Fofana s’interroge sur les véritables raisons de la présence de Bah Oury au CNT.
‘’Un premier ministre qui se déplace, qui vient au niveau du CNT et on met sur un tableau les articles et on lui dit de regarder ça et donner son avis là-dessus. Qu’est-ce qu’on cache? Si on doit soumettre cette proposition à la volonté populaire, qu’on nous donne les articles, moi, je n’ai pas vu d’articles. Ce que j’ai vu, c’est ce que tout le monde a vu, mais les articles qui sont dedans, personne ne sait. On a donné un site pour aller consulter, quand tu vas sur ce site, tu mets ton nom, ton prénom et tout, quand tu affiches, on te dit rien. On ne sait ce qui est dedans, ce qui m’inquiète, pourquoi le premier ministre se déplace pour aller au CNT ? Pour venir faire quoi?
Il est quand même le premier ministre de la Guinée, ça, je ne comprends pas, il faut qu’on nous dise c’est quoi? Quels sont les articles qui sont dedans pour que ça soit clair pour tout le monde. De toutes les façons, nous n’avons pas répondu à l’invitation, parce que dès le départ, on n’était pas là, mais je considère que si on a une proposition de lois, on devrait soumettre ça au peuple pour regarder. Mais ce que je constate, c’est qu’on demande à toutes les structures de se déplacer, d’aller au CNT pour aller lire ça sur le tableau. C’est-à-dire, qu’on ne donne pas de copie, on vous fait la lecture, vous regardez et on vous demande votre avis. Ça, ce n’est pas quelque chose de fondamental’’, a déploré le 1er vice-président de l’UFDG, chargé des affaires juridiques.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410