Les honorables conseillers nationaux Fanta CONTE et Bademba BALDE ont pris part à la réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO qui s’est tenue du 30 juillet et 02 août 2024 dans la ville de Winneba au Ghana.
La rencontre portait sur le thème: « Gestion des déchets plastiques: Défis et perspectives dans la mise en œuvre des politiques communautaires au sein des Etats membres de la CEDEAO ».
L’objectif était de passer en revue l’impact sanitaire et environnemental des déchets et explorer des pistes de solutions. A l’issue de la réunion, plusieurs recommandations ont été formulées dont:
1- Le développement de technologies et d’infrastructures adaptées pour la gestion des déchets;
2- L’harmonisation du cadre législatif et réglementaire sous-régional;
3- Le renforcement de la sensibilisation pour informer les populations sur les dangers des déchets plastiques et promouvoir des bonnes pratiques ;
4- La collaboration avec des organisations internationales et des entreprises pour le développement de solutions innovantes et durables comme l’économie circulaire.
Les membres de la CEDEAO ont souligné l’importance d’une approche régionale concertée et coordonnée pour mieux aborder les défis posés par les déchets plastiques. Ils ont convenu de travailler ensemble pour renforcer les capacités des États membres et promouvoir des politiques environnementales durables.
CNT.