Au mois de Juillet dernier, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a procédé à l’évaluation des partis politiques en République de Guinée. Cette opération qui vasait à assainir le fichier de la classe politique, a touché tous les partis.
A l’issue de cette évaluation, le PADES de l’économiste Dr. Ousmane Kaba, s’est classé 1er parmi tant d’autres. Rencontré ce vendredi 2 août 2024, le coordinateur régional dudit parti n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
‘’C’est un sentiment de satisfaction du fait qu’on a été classé premier, ça prouve que, ce qu’on est en train de faire sur le terrain est visible et ça donne ses fruits. Donc, cela peut encourager tous les bons travailleurs au sein des partis politiques. Quand tu entends déjà que ton enfant est 1er de sa classe, tu te dis que l’effort que tu es en train de fournir derrière lui, ne reste pas vain. Donc, s’ils entendent que le parti est devenu 1er devant les partis phares qu’on entendait RPG et autres, c’est que nous, on a baissé les bras.
Je profite de l’occasion pour remercier nos représentants dans les sous-préfectures, dans les districts, parce qu’on ne peut pas être classé 1er, si les gens ne sortent au moins sur le terrain pour voir ce qui a été fait, ce qui se dit et ce qui est de la réalité. Donc, je crois bien que c’est tout ce qui a été réuni qui a prouvé aussi que le PADES doit mériter sa place’’, s’est réjoui Aboubacar Konaté, ajoutant qu’être premier n’est pas du tout sorcier.
‘’On ne peut pas te classer premier si l’effort n’est pas là. Et on ne peut pas avoir tout ça, s’il n’y a pas les hommes courageux devant le parti. Je crois bien que c’est quelque chose qui n’est pas du tout sorcier. Depuis qu’on a créé le parti, on a laissé tout derrière, on s’est mis à travailler. Et travailler dans un parti politique, ne concerne pas seulement de la communication à distance, il faut souvent se déplacer, aller voir les militants dans les sous-préfectures, comme dans les districts.
Nous, nous avons commencé par ça. On a installé les bureaux dans les préfectures et ces préfectures-là, ont eu les ordres de mission pour aller dans leurs sous-préfectures ; les sous-préfectures aussi, la même chose. Mais tout ça, ça doit être contrôlé et être tout près étant un responsable. Donc, nous les responsables, on ne donne pas les moyens à ceux qui sont dans les villages, dans les districts et sous-préfectures de travailler sans être auprès d’eux. C’est pourquoi, on communique tous les jours, s’il est même nécessaire qu’on se déplace, on se déplace pour aller voir les bureaux, souvent accompagner nos responsables pour la validation de certains bureaux. Donc, c’est ce qui fait que ça ne nous a pas surpris d’être premier’’, explique-t-il.
Pour lui, l’objectif du parti dirigé par Dr. Ousmane Kaba, est de prendre dorénavant, la direction du pays.
‘’L’objectif du parti, c’est d’avoir la tête de l’Etat. Parce que nous avons un projet de société, et pour prouver ce qu’on a envie de faire, il faut être à la tête. Vous savez déjà un ministre n’a pas assez de pouvoir. Quoique tu décides de faire aujourd’hui en Guinée, si tu n’es pas dans l’esprit du Président de la République, je crois que ton projet va rester dans le sac. Donc, nous, nous avons des projets qu’on veut vraiment faire, mais on ne peut pas le faire sans avoir la présidence. Dire aujourd’hui qu’on peut tout dire dans la bouche, ça serait très tôt.
Je suis sûr que les guinéens ne sont pas aussi comme les guinéens de 1940, 1950. Ils comprennent. Il ne s’agit pas de leur expliquer, mais il faut prouver aussi et je crois bien que Dr. Ousmane Kaba a prouvé suffisamment en Guinée qu’il est capable et qu’il peut aussi faire quelque chose pour la Guinée, parce que nous qui sommes en forêt ici, on prend souvent l’exemple sur la Côte d’Ivoire, les pays qui sont proches de nous et ce sont les personnes qui ont étudié dans les mêmes écoles que Dr. Ils ont les mêmes diplômes ; donc, ce n’est pas diabolique. S’ils ont réussi à faire, pourquoi pas nous ? On peut réussir aussi, mais il suffit d’avoir la volonté. Comme la volonté est là, si Dieu fait qu’on ait le pouvoir, on fera ce que les guinéens attendent de nous’’, a confié M. Konaté.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.