À peine présentées, certaines dispositions de l’avant-projet de la nouvelle constitution prêtent déjà à débat au sein de l’opinion. C’est le cas de la disposition relative à la limitation d’âge. Le texte prévoit que pour être désormais candidat à la présidentielle en République de Guinée, il faut avoir au moins 35 ans et 80 ans au plus.
S’exprimant sur cette actualité dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre quotidien en ligne ce jeudi 1er août 2024, Mohamed Cissé, président du parti NG (Nouvelle Guinée), déclare qu’il est pour la fixation de l’âge minimum, mais qu’on ne mette pas un verrou sur l’âge maximum.
‘’J’étais pour qu’on ait l’âge minimum, mais l’âge maximum, il faut laisser libre ça à chaque parti politique. Il faut qu’on permette aux gens de commencer la démocratie au sein des formations politiques et ensuite, les appliquer en dehors des partis politiques. On a vu aux États-Unis, ce n’est pas la loi qui a empêché Joe Biden d’être candidat, ce sont les ténors du parti qui ont estimé qu’il n’est plus apte à gérer le pays. Je pense que c’est un faux débat, limiter le nombre d’âge. Il y a des personnes âgées qui sont plus lucides que des jeunes. Je pense que la lucidité n’est pas forcément liée à l’âge’’, a-t-il estimé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224 611 460 410