Le secrétaire fédéral de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) à Kindia 2, a accordé une interview à notre coresponsable régional ce vendredi 2 août 2024, au quartier manquepas, dans la commune urbaine. Ismaël Forécariah Camara s’est exprimé sur la décision de la justice réintégrant Ousmane Gaoual au sein de leur formation politique. Une décision interprétée diversement.
Pour cet homme politique, l’exclusion de Ousmane Gaoual Diallo est conjuguée au passé au sein de l’Unio’ des forces démocratiques de Guinée. Mieux, il argué que la vie associative est différente des autres.
‘’L’UFDG est une association politique. Quand il y a un problème au sein de l’UFDG, c’est au sein de l’UFDG que ça doit être réglé. C’est l’assemblée qui a exclu Ousmane Gaoual. Nous ne sommes pas au niveau de la justice, nous sommes au sein de l’assemblée du parti. Donc, ça ne concerne que Ousmane Gaoual. Mais pour nous, son exclusion, c’est du passé. Je ne veux même pas en parler, parce que c’est de lui donner de l’importance. A L’UFDG on a fini avec Ousmane Gaoual, il est exclu, il est exclu.
On ne peut pas commander si on n’a pas la majorité et l’UFDG est un parti de la majorité. Il a un programme qui est déjà tracé. Ce programme répond effectivement à l’ambition du peuple de Guinée. C’est de voter pour le président du parti UFDG, Cellou Dalein Diallo.
C’est vraiment décourageant, c’est vraiment une déception pour un État. Normalement, dans un État démocratique, on ne peut pas voir le judiciaire s’ingérer dans la vie associative, surtout celle politique. L’histoire est là, elle rendra justice. Le président Doumbouya doit regarder derrière lui, voir ces engagements du 5 septembre 2021. C’est ce qui peut nous mettre à abri de tout problème. Ces engagements du 5 septembre, son respect est fondamental’’, a déclaré Ismaël Forécariah Camara.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575